Littérature jeunesse Quoi lire?

Histoires de fantômes

Histoires de fantômes

Halloween, une belle occasion de se créer une bonne frousse. Je vous suggère quatre livres jeunesses afin de vivre des émotions fortes (pas trop) et donc vous mettre dans l’ambiance de la fête des morts.

« Collection Noire »

La Courte Échelle ajoute deux nouveaux titres à sa « Collection Noire » : L’étrange fille au chat de Rémy Simard et Julie Rocheleau ainsi que Tu n’as rien à craindre des cimetières de François Gravel. Le premier, L’étrange fille au chat est tout indiqué pour les lecteurs de 7 ans et plus. On y raconte l’histoire de Lucien qui vient tout juste d’emménager dans sa nouvelle maison sur une île des Caraïbes. Dès son arrivée, Lucien trouve un chat dans sa chambre. À l’école, tous les élèves parlent de Bibi, serait-ce le mystérieux félin? Cet animal a-t-il un lien avec le pneu balançoire qui se meut seul? Les lecteurs les plus frileux peuvent plonger dans la lecture de ce roman sans crainte. Le niveau d’horreur est à son plus bas. Rémi Simard nous propose une histoire de fantômes et de pirates attrayante, mais pas horrifiante.

François Gravel, tant qu’à lui, met en scène une histoire qui suscitera un niveau d’angoisse plus grand que le roman susmentionné. Tu n’as rien à craindre des cimetières, raconte l’histoire de Clara qui vient tout juste d’emménager dans une nouvelle demeure, située à proximité d’un cimetière. Les parents de Clara, aussi étrange cela puisse paraître, ont une passion pour ce lieu morbide. Avant d’aller au lit, Clara aperçoit une drôle de lueur flottant au dessus d’une pierre tombale. Les parents de Clara lui ont appris à ne pas craindre les cimetières, pourtant cette fois, elle doute. L’angoisse monte progressivement jusqu’à une fin qui laisse perplexe. Pour les lecteurs courageux!

Prisonniers du gym de Mathieu Fortin

C’est Halloween. Eliott, l’intello, attend sa famille qui a pris le temps d’aller s’entraîner avant la course aux bonbons. Ses parents ainsi que les jumeaux sont en retard. Eliott se rend donc au gymnase, mais celui-ci s’est métamorphosé. La famille du garçon est coincée dans le centre d’entraînement. Eliott devra user de ses méninges afin de résoudre les nombreux pièges qui lui sont tendus. S’il ne veut pas rester prisonnier du gym, Eliott doit faire vite! Son intelligence sera le plus précieux allié de la famille. Mathieu Fortin offre un récit dynamique et original. On prend plaisir à découvrir les horreurs qui sont mises sur le chemin d’Eliott. Bien que les épreuves se déroulent dans un gym, ce n’est pas la force physique, mais bien la capacité à réfléchir qui permettra aux personnages de s’en sortir. Ceci prouve donc que même les plus intelligents peuvent exceller dans une salle d’entraînement.

Sous le cimetière de Laura Terry

Katia et Victoria se rendent dans un pensionnat privé. Les deux sœurs ont du mal à s’intégrer. Tandis que Victoria tente par tous les moyens de se faire accepter, Katia, elle, préfère rester elle-même et seule. Suite à une dispute, Victoria part à la recherche de sa sœur, mais une tempête fait rage. Chutant dans un tombeau, elle devra faire confiance à Petit Fantôme afin de se sortir de ce pétrin et sauver Katia. Les sœurs se rendront rapidement compte que les fantômes ne sont pas les créatures qu’elles doivent vraiment craindre. Cette nouvelle histoire de fantômes, sous forme de bande dessinée, est juste assez angoissante. Les images sont colorées, ce qui contraste avec l’univers qui est dépeint. Bien que ce soit une histoire de spectres, on s’aperçoit bien vite que les vivants peuvent être beaucoup plus monstrueux et dangereux que les esprits coincés entre deux mondes.

Bonne lecture et joyeux halloween !

 

  • Auteur : Rémy Simard et Julie Rocheleau
  • Nombre de pages : 76 pages
  • Date de parution : octobre 2018
  • Éditeur : La courte échelle

  • Auteur : François Gravel
  • Nombre de pages : 120 pages
  • Date de parution : octobre 2018
  • Éditeur : La courte échelle

  • Auteur : Mathieu Fortin
  • Nombre de pages : 144 pages
  • Date de parution : octobre 2018
  • Éditeur : Bayard Canada

  • Auteur : Laura Terry
  • Nombre de pages : 208 pages
  • Date de parution : octobre 2018
  • Éditeur : Scholastic

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire