Littérature Canadienne Littérature étrangère Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Futurs

Depuis 2019, les éditions Triptyque du groupe Nota Bene bâtissent la collection Satellite. C’est un endroit où se mêlent science-fiction, poésie, imagination et autres moments qui nous sortent de l’ordinaire. Cet automne, le directeur littéraire de la collection, Mathieu Villeneuve, nous propose un recueil de dix nouvelles de science-fiction écrites par dix auteurs différents.  

D’abord, si la science-fiction n’est pas votre tasse de thé, il ne faut pas lever le nez rapidement sur Futurs. Ce recueil peut être un excellent moyen de mettre le pied dans cet univers sans avoir tous les codes. Le livre évite tous les clichés négatifs de la science-fiction comme l’envahissement de termes techniques et les descriptions incessantes. Aussi, la diversité des textes est impressionnante. On passe d’univers en univers au gré des pages sans y voir la moindre redondance. On passe de lieux postapocalyptiques aux dangers de l’intelligence artificielle, du voyage temporel aux incursions des compagnies de publicités dans nos rêves. Impossible de ne pas trouver un sujet intéressant pour n’importe quelle personne ayant soif d’un monde futuriste ou d’une réalité flirtant avec la série anglaise Black Mirror.  

Aussi, Villeneuve a réussi à assembler une équipe variée. La liste d’auteurs comporte des artistes établis et des noms qu’on aura plaisir à découvrir. Des Québécois, des Français et des Africains. Rares sont les recueils avec autant de diversité. Ces textes vous donneront certainement envie de lire davantage ces auteurs.  

Futurs est un ouvrage qui peut facilement attirer un lecteur néophyte ou connaisseur dans le monde de la science-fiction. C’est un recueil non seulement intéressant, mais très complet.  

  • Auteurs : Sylvie Bérard, Patrick Brisebois, Simon Brousseau, Catherine Côté, Charles-Étienne Ferland, Ariane Gélinas, Ayavi Lake, Mathieu Villeneuve, Élisabeth Vonarburg 
  • Éditions : Triptyque 
  • Sortie : Automne 2020 
  • Pages : 215 pages 

Crédit photo : Patrice Sirois

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire