Ado Littérature jeunesse Quoi lire?

Flannery ou la fantaisie adolescente

Flannery

Flannery, héroïne éponyme du premier roman jeunesse de Lisa Moore, est une jeune adolescente plutôt sympathique. À 16 ans, elle est amoureuse depuis des années de son voisin Tyrone O’Rourke, un rebelle à la veste en jean usée, admiré par bien des filles. Flannery sèche de temps en temps l’école, mais elle est somme toute sérieuse. Elle se tracasse de voir que sa meilleure amie, Amber, s’éloigne avec franchise et méchanceté de leur amitié ancestrale au profit d’une bande un peu douteuse d’intimidateurs. À temps perdu, Flannery s’occupe de son petit frère Félix et s’oppose régulièrement à sa mère Miranda, une hippie sur l’aide sociale aux principes éducatifs originaux et peu structurants.

Écoute, Miranda, je ne dirai pas au responsable des paiements que ma mère est malencontreusement décédée dans un incendie de friture hier soir et qu’elle a laissé deux pauvres orphelins dans le deuil.
Je vais le dire, moi ! crie Félix. Je veux le faire.
Miranda est atterrée, qu’elle dit, que je prenne aussi impunément le parti du « un pour cent », de l’élite économique, des courtiers du pouvoir, de la compagnie d’électricité, pour l’amour du ciel, au lieu de prendre celui des défavorisés, c’est-à-dire elle-même. (Flannery, p. 95)

Quand M. Payne, le prof d’entrepreunariat, matche Flannery avec Tyrone pour un gros projet, elle se réjouit : n’est-ce pas l’occasion parfaite de se rapprocher? Et quand il lui propose de créer des fausses potions d’amour, Flannery n’en peut plus de bonheur : n’est-ce pas un signe? Mais Tyrone, comme tous les personnages de ce roman, est plein de surprises et travailler en duo ne s’avèrera pas si facile. Sans compter que les problèmes financiers de la maison ont un impact direct sur le quotidien de Flannery, toujours en attente de son manuel de biologie…

Au coeur de cette histoire, des thématiques universelles : l’amour, l’amitié, les erreurs de jeunesse et les relations, les choix de vies, etc. Ennuyant? Classique? Oh que non! Flannery est fantaisiste, drôle, grave et sympathique et fait passer le lecteur par toutes sortes d’émotions à chaque page. Impossible de ne pas s’attacher à l’héroïne en un quart de page. Franche et résiliente, frustrée et sensible, nuancée et contradictoire, Flannery est une ado assez intelligente pour comprendre le monde qui l’entoure, assez rêveuse pour en extraire une dose de magie, et assez réaliste pour s’en sortir. Et les thèmes abordés sont portés par une constante réflexion à saveur féministe et engagée, ce qui donne une profondeur intéressante à ce roman dont le style est en plus un délice de simplicité, croustillant et musical… En bref, Flannery est tellement agréable à lire que je l’ai dévoré d’une traite ! Définitivement une lecture à faire découvrir aux ados qui vous entourent.

  • Auteure : Lisa Moore
  • Nombre de pages : 343 pages
  • Date de parution : 2016
  • Éditeur : Boréal Inter

Crédit photo : Annick Lavogiez

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire