Bande dessinée Quoi lire?

Edelweiss

Edelweiss

Lors d’une de mes fréquentes visites à la BAnQ, je suis tombé tout à fait par hasard sur cette BD. C’est le titre qui a attiré mon attention : Edelweiss, fleur mythique qui ne pousse qu’en haute altitude. Titre original pour une belle histoire d’amour, de dévouement, de persévérance, de courage et de rêves, portée par un scénario intelligemment développé, des dialogues efficaces et un dessin élégant.

Une bonne bande dessinée, c’est un peu comme un bon film : si les images sont bien cadrées, si les personnages sont bien définis et que le scénario se tient, on a alors une œuvre qui saura capter notre attention. Ces ingrédients sont effectivement bien présents ici.

C’est l’histoire d’Olympe et d’Edmond ; Olympe au caractère bien trempé et à la personnalité affirmée (certains diront féministe), Edmond, un peu vieux jeu, qui prendra quelque temps à reconnaitre l’indépendance et la force d’Olympe. Mais une fois soudé, ce couple vivra une vie pleine de joies et d’épreuves, de satisfaction et de douleur, poussé par le rêve d’Olympe, celui de gravir le Mont-Blanc. Inspiré par des faits vécus et des personnages bien réels, le récit est une adaptation libre et fictive, mais il reste toujours dense et mené efficacement. Car une fois le livre entamé, le lecteur ne voudra pas le mettre de côté avant de tout connaitre du destin du couple Olympe / Edmond.

Une belle surprise et une agréable découverte. Je vais définitivement lire d’autres livres scénarisés par Cédric Mayen ainsi que ceux illustrés par Lucy Mazel.

 

  • Auteur : Cedric Mayen (scénario)
  • Dessins et couleurs : Lucy Mazel
  • ISBN 978-2-7493-0814-2
  • Édition : Glénat – Vents d’Ouest
  • Date de parution : Juin 2017
  • Nombre de pages : 90 pages
  • Provenance : Emprunté à la BAnQ , référence MAY (cote 3 2002 5251 6144 2)

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire