Littérature Canadienne Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Des nouveautés chez Annika Parance Éditeur

Annika Parance Éditeur, maison d’édition québécoise indépendante née en 2009, a publié cet automne trois courts récits dont j’ai envie de souligner à la fois la beauté éditoriale et narrative. Avant de rentrer dans l’écriture, soulignons le charme de ces beaux petits objets simples, attrayants et originaux : la couverture des livres est identique si ce n’est des couleurs, avec le logo et le nom de la collection. Pour trouver le titre et le nom de l’auteur-rice, il faut s’aventurer sur la 4e de couverture où un résumé en quelques mots vous attend. Un excellent travail graphique qui pique la curiosité. 

À la foire  

Maud Chayer présente une journée dans la vie d’une famille, peut-être ordinaire, dans une activité plutôt hors du commun : la visite d’une foire agricole. Plus précisément, c’est la journée du père à laquelle nous assistons. Alors qu’il perd de vue femme et enfant, l’homme va errer entre les vaches, les petits animaux de compagnie et les éleveurs, prenant soudainement un recul douloureux sur sa vie… et le triste bonhomme qu’il semble être devenu. La simplicité du récit en fait toute sa force et son charme : j’ai eu l’impression de me glisser dans le quotidien d’un personnage l’espace d’un instant, comme une courte rencontre avec un inconnu autour d’un café, par hasard, un jour de pluie. La lecture était douce et agréable, autant grâce au style qu’à l’histoire.      

  • Autrice : Maud Chayer  
  • Nombre de pages : 55 
  • Parution : octobre 2020  

Au pavillon 

Dans une banlieue anonyme, une petite famille vit un quotidien sans obstacle, jusqu’au jour où Lili devient une femme. Mais à 9 ans, devient-on femme parce qu’on saigne? Et comment un père peut-il accompagner sa fillette dans cette nouvelle aventure ? Comment célébrer le fait de pouvoir donner naissance sans impliquer qu’être femme, c’est forcément la maternité ? Pas facile pour un père qui ne s’y attendait pas, mais qui veut bien faire. Maud Chayer offre ici un petit chef d’œuvre sur l’enfance qui s’éclipse, un père qui essaye, une famille bouleversée par le somme toute banal de la vie.  

  • Autrice : Maud Chayer  
  • Nombre de pages : 49 
  • Parution : octobre 2020  

Présents composés 

Dans Présents composés, Juan Joseph Ollu évoque des rencontres aléatoires, des tentations dangereuses, des moments opportuns. D’amours en déceptions, il nous offre des instants relationnels entre fiction et réalité. Bien écrit, ce court recueil de nouvelles est efficace et agréable à lire. 

  • Auteur : Juan Joseph Ollu  
  • Nombre de pages : 133 
  • Parution : octobre 2020  

Crédit photo : Annick Lavogiez 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire