Littérature québécoise Quoi lire?

Coups de poing de la vie

Boxer la nuit

Il y a Patrice Godin l’acteur, bien connu dans la sphère artistique québécoise, Patrice Godin l’ultra-marathonien, et il y a Patrice Godin l’auteur. Ce diplômé de l’École nationale de théâtre, fanatique de course à pied et amateur de boxe, écrit depuis un bon moment. Après avoir publié le récit Territoire inconnu, il lance son premier roman : Boxer la nuit.

Ce roman de nature introspective raconte le vécu de Nick, un homme à qui la chance n’a pas été offerte lors de sa jeune enfance, mais pour qui la découverte de la boxe est salutaire à un moment critique de sa vie : l’adolescence. Bien qu’on lui découvre un talent pour ce sport, ce n’est pas tant ce dernier qui le sauve, mais tout ce qu’il implique : le mentorat, la discipline, le respect, l’amitié… Toutefois, cette période paisible durant laquelle il fonde une famille avec celle qu’il aime, ne sera que temporaire. Lorsque sa femme et sa fille meurent prématurément, c’est une tornade intérieure qui est déclenchée. Sale coup de poing de la vie. La rencontre entre lui et Isabelle, femme aussi frappée par la vie, provoquera en ces deux êtres une osmose paisible.

Acheter ce livre en cliquant sur ce lien

J’ai découvert ce roman le soir du lancement du blogue Page par Page, au cours duquel plusieurs livres étaient proposés. Bien que le nom de l’auteur m’ait attirée, c’est la mention d’une plage du Maine, État de j’adore, sur la quatrième de couverture qui m’a fait choisir ce roman. Cette plage est l’endroit où ces deux âmes blessées se rencontrent pour affronter sereinement les contrecoups de leur vie et en développer une force. J’ai aimé la façon dont l’auteur nous fait connaître Nick par son parcours et la réflexion provoquée par les étapes traversées par lui et Isabelle. À travers ses personnages, Patrice Godin démontre une grande maturité, en les montrant tel qu’ils sont et non tel qu’ils devraient être. Il n’y a pas de tabous. Les courts chapitres facilitent la lecture et permettent au lecteur de faire une pause pour s’imprégner de ce qu’il vient de lire.

Ce livre en est un sur la résilience, soit accepter les choses telles qu’elles sont sans nécessairement pardonner. Ayant traversé des périodes marquantes, Nick et Isabelle, savent rendre gloire au moment présent, bon et doux, sans toutefois fuir ou aller à l’encontre de leurs souvenirs. Ce moment, ils ne le vivent ni pour le passé, ni pour le futur. Ce qui peut être vital lorsque nous sommes épuisés par les coups de la vie.

 

  • Auteur : Patrice Godin
  • Nombre de pages : 219 pages
  • Date de parution : 2016
  • Éditeur : Libre Expression

Crédit photo : Stéphanie Pinault-Reid

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire