Ado Nouveauté Quoi lire?

Carnet de bord d’un (aspirant) chef de meute 

Émile n’a qu’une idée en tête : faire chavirer le cœur de la trop belle Maeva. Le seul hic c’est que Maeva en pince pour William. Si ce n’était pas assez, William s’est lié d’amitié avec son meilleur ami Thomas. Ce dernier délaisse donc Émile pour être avec Will. À la suite du visionnement d’un documentaire sur les loups, Émile réalise qu’il est un oméga. C’est-à-dire au bas de la hiérarchie du cool. Il est donc évident pour Émile qu’il doit devenir le mâle alpha, au mieux le bêta, pour ainsi progresser dans la hiérarchie de leur gang.  

Il faut le dire Émile ira de décisions idiotes en décisions idiotes. Ceci n’est pas sans me rappeler ma propre adolescence et ce moment où l’on cherche l’acceptation à travers les yeux des autres. Au fil de la lecture, il nous vient souvent une irrépressible envie de « shaker » Émile (merci Rosalie qui tente tant bien que mal de lui dire qu’il est nigaud) afin de lui faire réaliser que ces actions sont tout sauf intelligentes. Reste que toutes ces mauvaises décisions c’est ce qui rend ce roman si drôle et ludique. Émile est dans un pas pire délire et disons que sa conscience (parce qu’on peut croire que c’est sa voix intérieure qui intervient dans son journal) n’est pas des plus aiguisées. 

Le format de type journal intime n’est pas sans rappeler Journal d’un dégonflé de Jeff Kinney, série encore populaire auprès des lecteur.trices. J’ose croire que la nouvelle série de Simon Lafrance aura la popularité de son pendant américain. L’humour est présent et les illustrations captent l’œil. Les jeunes se reconnaîtront en Émile et, fort probablement, dans sa quête de popularité, mais surtout d’acceptation. Parce qu’au final ce qu’on comprend c’est qu’au-delà de l’amour, Émile veut faire partie de la gang. Le seul problème c’est qu’il a vraiment tout faux sur les méthodes à adopter pour se faire des amis. J’ai bien hâte de suivre les aventures de cet anti-héros à la fois sympathique et antipathique.  

  • Auteur.trice : Simon Lafrance 
  • Nombre de pages : 268 pages 
  • Date de parution : septembre 2021 
  • Éditeur : Les Malins 

Crédit photo: Noémie Philibert-Brunet 

Vous pourriez aussi aimer