Littérature Canadienne Littérature étrangère Littérature jeunesse Littérature québécoise

Apprivoiser la lecture

Une nouvelle rentrée scolaire approche à grands pas. Pour certains ce sera l’apprentissage de la lecture, pour d’autres, la consolidation des acquis. Si votre enfant a du mal avec la lecture, la craint, voici quelques livres qui pourraient lui parler. 

Le grand secret de Clarence de Christine MacGregor Cation, Roy MacGregor et Mathilde Cinq-Mars 

Clarence Brazier était un enfant comme les autres. Lors de son premier jour à l’école, l’enseignante lui demanda d’épeler son prénom. Affolé, Clarence quitta l’école et n’y remit plus les pieds. Il travailla sur la ferme familiale et n’apprit jamais à lire. Il garda ce lourd secret jusqu’à tard dans sa vie. À l’âge de 100 ans, le fermier analphabète décida d’apprendre à lire, prouvant à tous qu’il n’est jamais trop tard.  

Cette histoire vraie en est une de courage et de détermination. C’est une histoire d’autant plus émouvante sachant qu’une partie encore trop grande de la population est analphabète. Un livre merveilleusement illustré qui prouve que malgré les difficultés d’apprentissage, il est possible d’y parvenir. 

  • Date de parution : septembre 2020 
  • Éditeur : Scholastic 

Bilou et la libraire du tonnerre de Roxane Turcotte et Jean-Luc Trudel 

Bilou passe fréquemment devant la librairie de Madame Lulis. Il zieute à travers la vitrine, mais n’ose pas entrer. Bilou a du mal à lire, que ferait-il donc dans une librairie? Un jour, un livre attire son attention. La libraire aurait-elle trouvé le livre qui stimulerait l’envie de lire de Bilou? 

Cet album de Roxane Turcotte et Jean-Luc Trudel est une ode à la lecture et au travail du libraire. On comprend que pour faire naître un lecteur, il faut le bon livre, au bon moment. C’est ce que s’efforcent de faire les bons libraires et bibliothécaires.  Un enfant en difficulté d’apprentissage de la lecture peut compter sur le soutien de ces derniers qui feront tout en leur pouvoir pour trouver LA lecture qui fera de lui un lecteur pour la vie. 

Lili l’hippopotame et le tutu perdu d’Emilie Dubreuil et Yves Dumont 

Vous avez un jeune qui entame l’apprentissage de la lecture? Les éditions  Mammouth Rose s’adressent à lui. On y propose des histoires éclatées et colorées qui stimuleront l’envie de lire chez les jeunes lecteurs. 

Lili est une danseuse étoile grâce à son tutu magique. Or, un matin, son tutu s’est envolé. Quelqu’un l’a forcément dérobé. Lili doit rapidement trouver son tutu si elle veut pouvoir danser avec toujours autant de grâce et d’aisance.  

La fugue de Momo d’AnneMarie Bourgeois 

Dans La fugue de Momo, nous retrouvons un jeune garçon fraichement arrivé dans sa nouvelle maison. Le narrateur perd alors Momo, sa moufette de compagnie. Il part à sa recherche dans le voisinage. Il y rencontrera des voisins hauts en couleur qui tenteront de lui venir en aide.  

Les livres publiés chez Mammouth Rose permettent de faire la transition en douceur entre l’album lu par les parents et le roman lu par l’enfant. L’un des attraits de cette collection est, il va sans dire, l’ajout d’un guide à l’intention des parents.  Celui-ci, créé par une spécialiste en la matière, permet de guider l’enfant dans sa lecture pour ainsi rendre cette dernière agréable et dynamique. 

Pour que la lecture devienne un plaisir, vous comprendrez que l’enfant a besoin de soutien. L’école, la famille et l’univers culturel peuvent avoir un grand impact sur le futur lecteur. N’hésitez pas à vous rendre en bibliothèque souvent afin d’offrir à votre enfant un éventail large de lectures potentielles. 

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire