Ado Littérature Canadienne Littérature jeunesse Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Poussière d’été 

Maëllie, jeune femme, à l’aube de la vie adulte a vécu un drame sans-nom, un accident d’auto tragique qui a, en même temps, tué sa meilleure amie Emma. Depuis ce jour fatidique, elle n’est plus la même. En plus d’être incapable d’approcher une voiture, elle rumine des idées sombres, a abandonné sa session au cégep. Ses parents, découragés, ont tout fait pour tenter de l’aider: thérapies, médicaments, huiles, etc. Dans une ultime tentative de reconstruction, Maëllie s’exile en train chez sa grand-mère qui habite une ferme d’alpagas dans le Maine sur le bord de la mer pour l’été.  

Sa grand-mère, une femme un peu excentrique ne lui impose que deux règles:  prendre l’air tous les jours et ne pas faire entrer de la poussière d’été (du sable) dans la maison. Maëllie s’adapte quand même bien à sa résidence pour l’été, surtout grâce à un groupe de garçons qui ne savent rien de son drame. En sera-t-il ainsi pour tout l’été ? Se permettra-t-elle de vivre malgré sa culpabilité ? 

Joanie Boutin a écrit un excellent roman d’été sans être frivole ou trop léger, cette histoire de reconstruction s’adressant aux adolescent.e.s et aux jeunes adultes est vraiment intéressante, soulève des thèmes importants et évite les clichés. J’ai apprécié ma lecture de ce roman qui pourra plaire à un large public. À partir de 14 ans.  

  • Autrice: Joanie Boutin 
  • Maison d’édition: la courte échelle 
  • Parution: 15 avril 2024 
  • Nombre de pages: 280 

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Page par Page