Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Montréal hanté 

Pierre-Luc Baril est passionné par le folklore, comme en témoignent ses deux ouvrages publiés chez GID : Légendes mékinacoises (2018) et Mékinac, terre des légendes (2020). Cet automne, il se penche sur l’histoire sombre de Montréal avec Montréal hanté

Dans ce livre, Baril explore la métropole québécoise à l’époque victorienne. Si l’Angleterre a son Jack l’Éventreur et ses ruelles périlleuses, qu’en est-il de Montréal ? L’auteur évoque treize épisodes macabres de l’histoire montréalaise, tels que l’exécution publique des patriotes, la décapitation de Mary Gallagher et les crimes du tueur en série Dr Cream. 

Chaque récit est minutieusement développé. Baril parvient parfois à utiliser le macabre comme un prétexte pour retracer l’histoire de Montréal et cela fonctionne à merveille. Sa connaissance approfondie du sujet et sa clarté pédagogique sont indéniables. Il contextualise brillamment des événements tant connus que méconnus de la ville. 

Montréal hanté exploite la fascination pour la mort afin d’explorer des épisodes troublants de l’histoire montréalaise. Il est frappant de constater à quel point notre rapport à la mort a évolué en quelques décennies. Toutefois, le titre Montréal hanté est un peu trompeur : on n’y trouve guère plus que deux fantômes et demi. L’accent est clairement mis sur la mort comme fil conducteur. Si vous recherchez des récits fantomatiques aux allures d’Halloween, vous risquez d’être déçu·e. En revanche, si le macabre et l’étrange d’une époque marquée par des meurtres sordides sous trame sonore de machine à vapeur vous intriguent, cet ouvrage saura vous captiver. En effet, il s’agit d’un excellent livre, mais pas vraiment sur le thème du « hanté ». Montréal hanté est davantage représentatif de son sous-titre : La mémoire macabre d’une cité victorienne

En somme, Pierre-Luc Baril signe ici un ouvrage fascinant que j’ai dévoré avec avidité. C’est un livre idéal pour les soirées d’automne. 

  • Auteur : Pierre-Luc Baril 
  • Éditions : VLB éditeur 
  • Parution : 9 octobre 2024 
  • Pages : 264 pages 

Crédit photo : Patrice Sirois 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Page par Page