C’était de se dire le matin que l’existence n’a de sens que si l’on plonge régulièrement et le soir, de se jurer de ne plus jamais se mouiller le bout du gros orteil. La folie, c’était de croire à la chaleur d’un soleil d’hiver juste parce qu’il brille.
Danaé Berrubé-Portanguen dite Poussin est une des petites orphelines qui peuplent l’Ile d’Ys et qui est élevée par les terriens. En plus d’être une des futures élèves d’Enoc Martel, citoyen parmi les terriens, elle possède un talent rare parmi les Issoises et les Issois, elle sait nager. Nous suivons, à travers une folle épopée, sa vie entourée de personnages plus grands que natures. Élevée sur les rivages, elle est comme les autres, en danger lors de l’équinoxe qui inonde les bords de l’île. La seule façon d’y échapper est d’être fait citoyen afin de pouvoir vivre dans la Cité à l’abri. Un complexe processus où seul.e.s les plus courageux.ses ou les plus opportunistes arrivent à compléter. Poussin arrivera-t-elle à être faite citoyenne ?
Un livre qui fait du bien, qui nous transporte dans sa brise à travers un 18e siècle qui fait plus que sortir de l’ordinaire. Dominique Scali a inventé sa propre langue et on sent dès le départ, qu’on pourrait la parler, s’y joindre bien qu’elle n’appartienne qu’aux Issois.es et n’est pas Issois.e qui veut. Un roman intelligent, touchant et qui ne ressemble à aucun autre. Une magnifique découverte, une belle brique à déguster lentement bien qu’on n’ait du mal à le déposer.
- Autrice: Dominique Scali
- Maison d’éditions: La Peuplade
- Parution: 15 août 2022
- Nombre de pages: 709
Crédit photo: Valérie Ouellet