Littérature étrangère Nouveauté Quoi lire?

Les dernières déesses

À Žítková, en République Tchèque, Dora Idesová effectue une recherche universitaire sur les «déesses» ou «guérisseuses» de sa région natale, des femmes mêlant bienveillance et malédictions, qui protégeaient ou s’attaquaient tant au corps qu’à l’esprit de ceux et celles qui faisaient appel à elles. Bercée pendant l’enfance par les histoires magiques de sa famille dont celles de sa tante Surmena, Dora fait partie de la lignée de ces déesses, mais n’a jamais exercé. Pourvue d’un esprit logique scientifique, Dora préfère étudier l’Histoire de ces femmes issues des Carapates blanches de manière distante et objective… mais toute la cruauté humaine qu’elle va découvrir ne pourra pas la laisser indifférente. En effet, ces femmes à qui le peuple a souvent fait confiance ont été longuement maltraitées, utilisées, violentées, parce qu’au centre d’enjeux de pouvoir bien plus grands qu’elles.

Visitant son histoire familiale et celle de son pays, Dora réfléchit ainsi les oppositions et liens entre sciences et croyances, entre malédiction et hasard, entre sorcellerie et médecine. Au fur et à mesure de ses découvertes, elle fait de plus en plus de liens entre la politique et les déesses, plus particulièrement avec l’Allemagne et le régime nazi.

Les dernières déesses de Katerina Tuckova est paru en juin 2023 aux éditions Charleston. Mêlant habilement folklore, grande Histoire et fiction familiale, le récit oscille entre les passages de la thèse de Dora, les documents officiels qu’elle découvre et son propre vécu. Malgré quelques longueurs, particulièrement dans les reproductions de rapports officiels, il est bien agréable de se laisser emporter dans cette histoire originale qui nous force à réfléchir à notre rapport aux traditions et croyances familiales et nationales ainsi qu’aux conditions de vie et à la violence des hommes.

  • Auteur·ice : Katerina Tuckova
  • Maison d’édition : Charleston
  • Date de publication : juin 2023
  • Nombre de pages : 477

Crédit photo : Annick Lavogiez

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page