Ado Littérature jeunesse Quoi lire?

Le bateau usine

Dans l’univers de l’ouvrage Le Bateau Usine, manga japonais adapté d’un roman de l’auteur Takiji Kobayashi, les océans ont disparu, laissant place à des courants aériens où flottent les bateaux et se promènent les poissons. Au sol, ce sont les crabes géants qui dominent. Dans ce livre, on suit la vie pénible de Luca, un ouvrier prisonnier d’un bateau où s’impose une froide hiérarchie. À la tête de celle-ci, une femme sadique et insensible ne se gêne pas d’assoir sa tyrannie véhémente sur tout le monde ayant un statut inférieur au sien. Luca et ses camarades ouvriers ont la charge de chasser le crabe, tâche périlleuse qui leur permet de gagner un peu d’argent pour espérer, un jour, quitter ce terrible bateau. 

Histoire captivante, personnages attachants et illustrations percutantes, ce livre possède tout ce qu’un amateur de bandes-dessinées d’action recherche. De plus, le livre nous montre des éléments qui rejoignent certaines réalités de notre monde, comme la maltraitance et le manque de considération pour les ouvriers, en plus de dénoncer leurs mauvaises conditions de travail. Malgré certains passages très violents, Le Bateau Usine nous passe un message pertinent accompagné de certains sous-entendus inspirants. Je recommanderai cette œuvre à un public âgé de 16 ans et plus.  

  • Scénario par : Shigemitsu Harada  
  • Dessin par : Shinjirô 
  • Inspiré du roman de : Takiji Kobayashi 
  • Nombre de pages : 192 
  • Date de parution : 24 octobre 2023 
  • Maison d’édition : VEGA DUPUIS 

Collaboration spéciale: Olivier Dijkstra

Cette critique fait partie d’un projet-classe avec des élèves de cinquième secondaire, ces derniers devaient choisir un livre jeunesse ou une bande dessinée ou un roman au choix, le résumer et en faire la critique. Je remercie tous mes élèves d’avoir bien voulu participer à cet exercice. — Valérie Ouellet 

 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page