Littérature jeunesse Nouveauté Quoi lire?

La fin des poux ? 

Un titre en forme de question pour un livre jeunesse, ça nous accroche dès le premier coup d’œil ! Ils sont multiples sur la couverture : que deviendront-ils ces fameux poux en contexte de pandémie ? Enfouie dans le cuir chevelu d’Annette, une ribambelle de poux a élu domicile juste avant le début de l’inattendu confinement. En temps normal, des tonnes de têtes grouillent autour de celle de la petite fille. Mais là, rien à l’horizon excepté le crâne dégarni du papa de la fillette et aussi la tête de la voisine Mireille qui doit garder une bonne distance en tout temps avec Annette. Comment les poux pourront-ils poursuivre leur grand projet de conquête des têtes devant tant de contraintes ? 

Orbie a décidé d’explorer cette surprenante réalité dans un album où le rire côtoie des illustrations explicatives et rigolotes. Orbie s’amuse toujours autant avec les codes de la bande dessinée, quiconque prend le temps de découvrir ce livre réalise rapidement qu’il y a beaucoup à observer avec ces illustrations riches en détails. Place à des jeux de devinettes avec les jeunes lecteurs et lectrices, ce livre offre de belles opportunités de s’amuser tout en rappelant d’être sur ses gardes pour éviter ces invités dérangeants. Dans cet album, les illustrations sont accompagnées d’un texte bref et rigolo. C’est un réel plaisir pour petits et grands de fouiller du regard ce que l’illustratrice a pris le temps de concevoir comme univers pour les poux. Clin d’œil aux pages de garde au début et à la fin du livre, Orbie prend souvent le temps d’offrir un visuel qui fait sourire et qui encourage la discussion entre l’enfant et l’adulte en mode lecture.

Ce livre est à parcourir avec des enfants de 5 ans et plus vu le nombre de pages et le sujet touche pile-poil les ami.e.s de la maternelle. Un livre surprenant pour sensibiliser et se gratter un brin la tête, il vous restera en mémoire longtemps ! 

  • Autrice-illustratrice : Orbie 
  • Éditions : Les 400 coups 
  • Parution : 29 septembre 2021 
  • Pages : 72 pages 

Crédit photo : Marie-Josée Gonthier 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page