J’avais déjà aperçu ce roman graphique qui m’intriguait, mais avec ce qui se déroule en Iran en ce moment, je me suis dit que le moment était arrivé et que je devais le lire afin d’en savoir davantage sur la situation des femmes en Iran et laissez-moi vous dire que ce roman graphique est parfait pour cela.
Bien évidemment, il s’agit d’une histoire, celle de l’autrice, née à Téhéran en 1986. Après une enfance et une éducation régit par des femmes ultraconservatrices, Shaghayegh Moazzami poursuit ses études en arts à l’Université des Beaux-Arts de Téhéran, mais se sent complètement isolée comme femme dans cette société qui les opprime. Elle décide, à un moment, de demander à son ami Fareed de l’aider à sortir de l’Iran, ce qu’il fera. Pourtant, même après son arrivée à Montréal en 2016, elle continue à se sentir coupable, à entendre la désapprobation de la société iranienne sur la façon dont elle vit à Montréal. Elle réussira finalement à se défaire de ces voix qui troublent son avenir, mais on comprend que ce fut difficile.
L’autrice nous amène dans son monde et on ne peut que compatir. Elle nous aide à comprendre à quel point la société iranienne est sexiste et opprime toutes les femmes. Un glossaire à la fin nous permet aussi de mieux comprendre les rituels quotidiens dédiés aux prières et aux martyrs qui prennent une immense part dans la vie de tous les jours. Un superbe ouvrage à découvrir et à faire découvrir. Je pense qu’il est plus que temps que tous soient sensibilisés à la réalité à laquelle font face les femmes iraniennes et qu’on salue le courage immense de celles qui sortent dans la rue pour manifester pour la vie, pour la liberté.
- Autrice: Shaghayeh Moazzami
- Maison d’éditions: Ça et là
- Parution: 2021
- Nombre de pages: 208
Crédit photo: Valérie Ouellet