Bande dessinée Nouveauté Quoi lire?

Je pense que j’en aurai pas

Un deuxième roman graphique sur la feuille de route de l’artiste Catherine Gauthier : elle aborde ici avec doigté le rapport à la maternité dans notre société. Ce livre rappelle comment une grande délicatesse entourant ce sujet est de mise dans nos échanges vu que l’histoire de chaque femme est différente. Ce texte illustré avec sensibilité met en lumière la réalité de celles qui décident de ne pas avoir d’enfants ou qui ne peuvent en avoir, les raisons multiples et propres à chacune raisonnent à travers quatre témoignages, ceux-ci rythment l’histoire en premier plan qui est celle de la narratrice. 

Cette pression ominiprésente entourant la maternité, cette fameuse question de vouloir des enfants revient continuellement pour n’importe quelle femme lorsqu’elle est en âge de fonder une famille ou d’en désirer une. Ce questionnement lors d’une conversation peut sembler banal à première vue comme il est mis de l’avant dans le livre, il est possible de comprendre à la lecture comment ce sujet peut déclencher un flot d’émotions selon la réalité et le parcours de la personne qui reçoit régulièrement cette question. 

On devrait toutes être libres de construire sa vie à sa façon. Choisir ce qu’il adviendra de sa branche. Même si les femmes ont maintenant le choix, le culte de la natalité reste toujours très présent. Certaines perceptions ont la vie dure. Ne pas être une mère détonne.

– p. 70-71

Les illustrations grandement détaillées et pleines d’humanité entraînent un sentiment de proximité avec les personnages mis en scène, cette impression fait qu’on se questionne par rapport à notre propre perception ainsi que nos réflexes entourant la maternité. Une lecture touchante et pertinente pour encourager une ouverture aux réalités variées entourant cet aspect de la vie d’une femme. 

  • Texte et illustrations : Catherine Gauthier 
  • Éditions : XYZ – Collection Quai no 5 
  • Parution : 20 septembre 2023 
  • Pages : 136 pages 

Crédit photo: Marie-Josée Gonthier 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page