Le cours d’histoire d’Écho éveille chez l’adolescente Métisse des souvenirs enfouis bien au-delà de sa mémoire. Elle est littéralement transportée au début du XXème siècle. Elle devient témoin des luttes de son peuple, les Métis du Manitoba. Ses voyages dans le temps mettent en évidence un pan méconnu de l’histoire du Canada, de son histoire, de celle de l’autrice.
Cette bande dessinée historique nous en apprend davantage sur la guerre du Pemmican qui opposa le compagnie du Nord-Ouest et la compagnie de la Baie d’Hudson. On met en scène les luttes qui faisaient rage à cette époque et on nous présente des personnalités qui ont combattu ardemment pour l’avenir des Métis, notamment Louis Riel et Gabriel Dumont. Il y a derrière cette bande dessinée un travail rigoureux de recherche qui relève presque du livre documentaire. En fait, l’autrice Katherena Vermette ajoute à la fin de chacun des quatre tomes une chronologie des événements ainsi que quelques faits importants pour mieux comprendre la culture Métis.
Ajoutons que ce qui est également intéressant de cette bande dessinée c’est l’impact qu’ont la connaissance de son histoire sur la quête identitaire et l’affirmation d’Echo, la personnage principale. Au fil des tomes, on voit la jeune fille changer, aussi subtils soit les changements, en comprenant d’où elle vient. On comprend alors l’importance de relater l’histoire du Canada du point de vue des Premières nations, Métis et Inuits. Il est temps de leur laisser la parole, car leur réalité est bien différente que celle écrite par les allochtones. Si nous souhaitons réellement la réconciliation avec les autochtones, l’écoute est essentielle. La lecture de la série Elle s’appelle Echo est un essentiel pour mieux comprendre l’histoire des Métis.
- Auteur.trice : Katherena Vermette
- Illustrateur.trice : Scott B. Henderson, Donovan Yaciuk
- Date de parution : octobre 2021
- Éditeur : Glénat Québec
Crédit photo: Noémie Philibert-Brunet