Olivier Bourdeaut est un auteur français né à Nantes en 1980. Son premier roman, En attendant Bojangles (Finitude, 2016), attire beaucoup l’attention. Ce printemps, il publie son quatrième roman : Développement personnel.
Olivier se retrouve à réfléchir à sa vie pour trouver un nouveau projet d’écriture. À travers cette analyse assez méta, il revient sur sa vie, son enfance, sa scolarité et l’écriture. À travers ces notes personnelles, il fait d’énormes digressions qui, au final, relient bien le récit.
On retrouve d’abord le style comique rempli d’autodérision découvert avec En attendant Bojangles. Bien que sensible et personnel, le roman est avant tout très drôle. Bourdeaut est conscient de ses défauts et contradictions et ne tente pas du tout de les cacher. Cette attitude transparente colle absolument bien avec la construction du roman : on ne raconte pas sa vie sans vouloir être un livre ouvert. Néanmoins, Bourdeaut évite toujours d’être larmoyant. Il reste lui-même.
Le thème de l’échec est assez omniprésent dans le livre. C’est pourquoi il faut insister sur l’aspect primordial de l’autodérision : c’est un livre sur les échecs, mais qui ne s’apitoie pas du tout sur son sort. C’est somme toute optimiste et grinçant en même temps.
Développement personnel est sans aucun doute le meilleur roman d’Olivier Bourdeault depuis En attendant Bojangles. C’est une leçon d’espoir et de bonne humeur. On voit bien qu’il applique les conseils qu’il donne, même s’il ne semble pas y croire vraiment. Ça fait partie du jeu, après tout.
- Auteur : Olivier Bourdeaut
- Éditions : Finitude
- Parution : 2 avril 2024
- Pages : 176 pages
Crédit photo : Patrice Sirois