Littérature étrangère Littérature féministe Quoi lire?

Atteindre l’aube 

Maureen Wingrove alias Diglee publie ici son troisième ouvrage que j’ai dévoré. Dans celui-ci, elle raconte le lien unique qu’elle avait avec sa grande-tante récemment décédée. Celle-ci se nommait Josette, mais avait changé son nom pour Georgie, beaucoup plus chic selon elle. Une femme fascinante et flamboyante qui n’acceptait pas de se dévoiler si elle n’était pas prête, une coquetterie presque malsaine comme son appartement que la famille a retrouvé sale, en morceaux. Bref, un personnage qui laisse des marques chez ceux et celles qui l’ont côtoyée.  

Alors, avec la mort de cette icône venant d’une lignée de femmes plus extraordinaires les unes que les autres est venue aussi une grande remise en question sur l’identité de femme de l’autrice et une mise à mort de la croyance qu’un amour masculin puisse tout sauver. Diglee nous mène au cœur de sa relation avec les femmes de sa famille, de son amour pour cette grande dame qui dérangeait et des constats qu’elle en retire. 

« Chez nous les hommes sont le soleil absent autour de qui tout tourne.» p.95 

Diglee écrit avec l’objectif de mieux comprendre cette admiration sans borne qu’elle avait pour cette femme et aussi pour la faire revivre le temps de nous la raconter. C’est une histoire magnifique empreinte de personnages et de moments fous, de ceux qui marquent une vie à jamais. Le livre est écrit sur le ton de la confidence avec de nombreuses questions qui apparaissent au fil des pages. Je me suis surprise à partager ses questionnements. Le style d’écriture de l’autrice est aussi à souligner, je ne sais pas combien de parties du roman j’ai eu envie de recopier, d’écrire. Elle réussit, en nous parlant d’un sujet personnel, à le rendre universel.  

« Tu es morte mais tu existes trop fort. » P.11 

  • Autrice: Diglee 
  • Maison d’édition: la ville brûle 
  • Parution: 27 juin 2023 
  • Nombre de pages: 203 
  • Crédit photo: Valérie Ouellet 

Mots-clés: littérature étrangère, mort, héritage, deuil, relations familiales, littérature féministe, femmes, grande-tante, personnage, amour, coquetterie, identité de femme, sororité. 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page