Littérature étrangère Polar, Roman noir et policier Quoi lire?

À la découverte des mangas

Voilà, j’avoue, je n’avais jamais lu de mangas, je ne faisais pas partie de ce mouvement si populaire auprès d’une panoplie de jeunes et moins jeunes, mais c’est maintenant chose du passé. Aline Plante de la Boite de diffusion m’a fait découvert cette littérature par deux mangas:  

Flow
de Yuki Urushibara
publié par Big Kana 

Flow est l’histoire de Hirota, spécialiste des flows qui sont définis comme une fluctuation de l’espace. Il s’agit d’un phénomène étrange qui apparait lorsqu’un humain a une émotion très forte et qui déforme le paysage en le faisant disparaitre ou en le modifiant. Hirota peut donc voir les flows grâce à son chat et surtout estimer dans combien de temps celui-ci disparaitra. Au début de l’histoire, une jeune fille (vraiment ?) est envoyée par la mairie pour assister Hirota, Chima. Tous ensembles, ils traquent les flows et tentent de renverser ceux-ci.  

J’ai adoré ce manga, il est facile à lire et à comprendre malgré tout le côté fantastique. Je trouve que l’action y est bien balancée avec la trame de l’histoire. Les dessins, les lignes sont magnifiques, très esthétiques comme les Japonais savent si bien le faire. 


ID: Invaded #brake-broken
de Yuki Kodama et Otaro Maijo
publié par Vega Dupuis

Cette histoire-ci a été beaucoup plus complexe pour moi à comprendre. Ce manga renferme énormément d’actions… un peu trop ? À un certain moment, j’ai dû revenir en arrière. Bon, pour l’histoire… ça commence avec Sakaido qui se réveille, amnésique, au volant d’une voiture. C’est la pagaille sur l’autoroute, deux camions semblent foncer sur tout ce qui bouge. Sakaido les poursuivra afin d’essayer de sauver le plus de gens possibles. Au milieu du manga, on se rend compte qu’il s’agit d’une reconstitution où des gens font replonger Sakaido au milieu de chaos pour tenter d’en apprendre plus. Même si Sakaido meurt chaque fois, il est renvoyé au milieu de l’action. En plus, Sakaido découvre le corps d’une jeune fille dans le coffre de cette voiture, que fait-elle là ? Comment est-elle morte ? Plusieurs mystères à découvrir.

On reste bien évidemment sur notre faim avec ce premier tome. J’ose espérer que les suivants nous permettent de mieux comprendre un peu l’univers dans lequel on est plongé puisque, pour ma part, je suis restée un peu confuse. 


J’ai beaucoup aimé ma première expérience de mangas, la lecture se fait en moins de deux heures, il semble toujours y avoir de l’action à volonté, les images sont très belles, très esthétiques et ils nous plongent dans un univers complètement différent.  

Crédit photo: Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Page par Page