Littérature jeunesse Littérature québécoise Quoi lire?

Zoé, championne de cas ratés

Zoé

Zoé souhaite faire une surprise à sa mère pour son anniversaire. Le problème est que la fillette de 8 ans est plus douée à se mettre les pieds dans les plats qu’à planifier une fête réussie. Ignorant ses antécédents à faire des bêtises, son amie Rosa et elle-même tenteront par tous les moyens d’offrir une fête digne de ce nom à sa maman adorée. Réussiront-elles, malgré les embûches pour ne pas dire catastrophes, à faire passer une agréable journée à la fêtée?

Catherine Girouard signe son premier roman jeunesse avec L’anniversaire de maman, aux éditions de La Bagnole. Celui-ci est le premier tome de la série Zoé, championne de cas ratés; série qui s’annonce des plus rigolote. Du haut de ses 288 pages, ce roman pour jeune peut sembler imposant, mais ne vous y fiez pas, il se lit aisément. L’écriture est fluide, agréable, et le vocabulaire reste accessible à un jeune public. Son aspect considérable s’explique notamment par la grande taille des caractères typographiques ainsi que la présence d’un nombre important d’illustrations. Ces dernières, signées par Vannara Ty, peuvent aider le jeune lecteur à se situer dans l’histoire et ajoute à l’aspect comique du récit.

Si votre enfant est un peu maladroit et qu’il a parfois des idées plus grandes que nature, il se reconnaîtra sûrement en Zoé. L’autrice a su créer un personnage attachant qui vous fera soupirer à de nombreuses reprises. Il faut dire que chacune des initiatives de Zoé est vouée à l’échec et le lecteur prend plaisir à la voir se mettre dans le pétrin. Laissez-vous embarquer dans cette aventure rocambolesque. Une lecture légère et loufoque qui plaira à tous les niveaux de lecteurs.

 

  • Auteur : Catherine Girouard
  • Illustrateur : Vannara Ty
  • Nombre de pages : 288 pages
  • Date de parution : 2018
  • Éditeur : De la Bagnole

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire