Littérature étrangère Quoi lire?

Voyageur sous les étoiles

Voyageur sous les étoiles

Voilà un roman qui allie plusieurs genres avec une belle maitrise. Biographie, celle de Robert Louis Stevenson, célèbre auteur de L’île au trésor et de la nouvelle Dr Jekyll et M.Hyde. Enquête historique sur la disparition du trésor espagnol de la colonie péruvienne, évacué dans l’urgence du port de Lima en 1821, mais qui n’arriva jamais à destination. Reportage sur le parcours et le destin de chercheurs de ce même trésor, partis à sa recherche sur la foi d’indices qu’ils croyaient être les seuls à connaitre ou les seuls à comprendre.

On a donc dans les mains un roman qui assemble intelligemment des faits, tissent des liens et nous fait découvrir les parcours de Robert Louis Stevenson, August Gissler et Preben Kaufmann et de quelques autres voyageurs intrépides. La trame narrative principale est bien une biographie de Stevenson, étrange personnage au parcours bien particulier. Mais Voyageur sous les étoiles est bien plus que cela. Il nous révèle des anecdotes sur l’exploration de l’océan Pacifique. Il nous permet d’apprendre des détails intéressants sur la vie de quelques marins ayant détenu des secrets ou des cartes uniques. ll nous dévoile les entreprises peu communes d’aventuriers tels l’Allemand Gissler et le Danois Kaufmann qui ont tout sacrifié pour partir à la recherche de trésors fabuleux sur une île inhospitalière et mystérieuse.

Un très beau récit donc, qui consiste en un assemblage de faits historiques et de recherches minutieuses et très bien documentées, mettant en scène des personnages remarquables, et qui se lit comme un excellent roman d’aventures.

 

  • Auteur : Alex Capus
  • Date de parution : Mai 2017
  • Éditions : Actes Sud
  • Nombre de pages: 209 pages
  • Emprunté à la BaNQ : code C255v
  • ISBN : 978-2-330-07819-5

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire