Essai Quoi lire?

Une terre promise 

Premier tome de plus de 800 pages des mémoires de Barack Obama sur ses années en tant que président et, croyez-moi, j’ai déjà hâte au deuxième. L’ancien président états-unien y relate son parcours qui l’a mené à être le premier président noir du pays le plus puissant du monde, mais également des grands dossiers qui ont marqué ses premières années: crise économique, guerre en Afghanistan, la fuite de pétrole Deepwater et il termine avec la capture de Ben Laden. 

Ce qui est très intéressant de ce livre, qui vous musclera les bras et la tête, c’est surtout toutes les anecdotes qu’Obama utilise pour expliquer et refaire avec nous son parcours. Nous avons vraiment l’impression de les vivre avec lui, de mieux comprendre aussi parce qu’il nuance beaucoup, nous apporte les deux côtés de la médaille. Nous nous rendons bien compte à quel point ce poste est difficile, complexe et ingrat. L’équipe dont il s’entoure est un facteur capital afin qu’il puisse cheminer et prendre les décisions les plus éclairées possibles.  

On retrouve aussi l’humanité d’Obama, l’importance de retrouver sa famille, de décrocher du boulot en jouant au basket ou aux cartes avec ses plus proches collaborateurs qui sont aussi devenus des amis s’ils ne l’étaient pas avant. J’ai trouvé très intéressant ce documentaire puisqu’il nous livre un peu plus le fond de sa pensée, ce qu’il aurait véritablement souhaité sans toute la discrétion qu’exige le poste de président en poste. Une façon de mieux comprendre le pouvoir, la démocratie, la politique et tout ce qui vient avec: le beau et le moins beau.

Merci à Denis Gravel pour le prêt, mais surtout pour le partage d’une lecture qu’il avait appréciée.  

  • Auteur: Barack Obama 
  • Maison d’éditions: Fayard 
  • Parution: 2020 
  • Nombre de pages: 832 

Crédit photo: Valérie Ouellet  

Vous pourriez aussi aimer