Littérature étrangère Littérature jeunesse Nouveauté Quoi lire?

Un livre, toi et moi

Livre-toi-moi

J’aime découvrir des livres qui parlent de livres ou qui mettent l’accent sur le plaisir de la lecture. Un livre, toi et moi de Minh Lê et Gus Gordon est un album tout simple qui plaira aux tout-petits et qui aborde justement ce sujet. 

Un jeune orignal demande à son père de lui faire la lecture. Cette dernière ne peut être faite sans avoir trouvé l’endroit convenable. Le duo part donc à la recherche de la meilleure place où s’installer afin de lire leur livre. Or, tous les lieux visités ne semblent pas correspondre aux attentes du père : trop grand, trop petit, trop glissant, etc. Sauront-ils trouver l’endroit idéal?  

Ce livre est absolument adorable. C’est bien plus que l’histoire de deux orignaux qui cherchent un endroit pour lire. C’est l’histoire d’un papa prêt à faire le tour de la ville pour trouver la place parfaite pour ce moment privilégié avec son enfant. La lecture en famille, c’est sacré, et papa orignal le sait. Bien sûr, on comprend rapidement que le meilleur endroit était sous leur nez, car la lecture peut être faite en tout lieu, en tout temps. Un livre, toi et moi c’est aussi une belle aventure familiale. Dans leur recherche du meilleur lieu, papa orignal et fiston vivront une journée bien remplie qui se terminera avec un moment de lecture collé-collé. Une journée parfaite, n’est-ce pas? 

  • Auteur : Minh Lê 
  • Illustrateur : Gus Gordon 
  • Date de parution : mai 2020 
  • Éditeur : Gallimard jeunesse 
  • Diffuseur : Gallimard jeunesse diffusion 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire