Et encore... Opinion

Je suis dépendante aux clubs de lecture

Club de lecture

J’ai une passion immodérée pour les clubs de lecture. Je les aime intimes, publics, thématiques ou pas, accompagnés de gens que je connais trop ou peu. Je les ai comptés, je suis un peu gênée (c’est justement le propre d’une dépendance de nous rendre mal à l’aise), je participe à six clubs de lecture. En fait, désormais plus que cinq considérant que celui qui regroupait des mamans en congé de maternité s’est dissout avec le retour au travail de toutes.

J’adore savoir que je lis un roman au même moment qu’une autre personne. J’ai l’impression d’enrichir ma lecture puisque je me devrai d’en rendre compte.

Je me suis engagée à ne pas seulement aimer ou détester, mais à comprendre pourquoi et surtout à l’expliquer. C’est un engagement qui m’est devenu nécessaire, il fait partie de mon plaisir de lecture.

Discuter de littérature revient à parler de la vie : de nos valeurs, de nos émotions et de nos expériences de vie, et je suis dépendante à ce type de rencontres avec l’autre. Je suis irritée par notre façon très cavalière d’entrer en relation, toujours érigée sur le même patron : qu’est-ce que tu fais dans la vie? Phrase à laquelle je réponds avec un amusement assumé : je lis au lit.

 

Crédit photo : Karine Villeneuve

Vous pourriez aussi aimer

3 Commentaires

  • Répondre
    Claude Lamarche
    26 février 2018 à 8:50

    Tous vos clubs fonctionnent-ils de la même manière?
    Au mien, chacun.e lit ce qu’il veut et en parle aux autres. On peut alors prêter notre livre ou en emprunter un qui nous intéresse. Aux cinq semaines.

    • Karine Villeneuve
      Répondre
      Karine Villeneuve
      26 février 2018 à 4:02

      Tous les clubs de lecture auxquels je participe ont ceci de particulier : nous discutons tous du même roman. Je sais que d’autres fonctionnent différemment, surtout les clubs de lecture qui se tiennent dans les bibliothèques municipales où il s’avère quasi impossible de prêter à chacun plusieurs copies d’un même roman. Aimez-vous participer à ce genre de clubs?

  • Répondre
    Claude Lamarche
    3 mars 2018 à 9:53

    Pourvu qu’on parle de livres, moi je suis partante pour toutes les possibilités. Même les blogues, vous voyez!

  • Écrire un commentaire