Essai Littérature québécoise Quoi lire? Société

Sexe et mensonges : La vie sexuelle au Maroc

Sexe et mensonges

Quelle bouffée d’air frais que nous offre Leila Slimani avec l’ouvrage Sexe et mensonges : La vie sexuelle au Maroc ! Une bouffée d’air frais non pas en raison de ce que l’auteure aborde, qui témoigne d’une violence sans nom et de contradictions néfastes et profondes qui rongent la société marocaine, mais parce que ces revendications sont trop souvent mal abordées et mises sous silence. L’auteure nous offre un portrait sensible et profond de la sexualité au Maroc grâce aux témoignages de femmes de tous horizons sociaux et économiques. Elle formule et met de l’avant les profondes ruptures qui sous-tendent la société marocaine, aux prises avec des injonctions sociales et religieuses contradictoires. Elle aborde, avec sensibilité, ce sujet à la fois tabou et à la fois objet d’obsession permanente.

Sexe et mensonges : La vie sexuelle au Maroc est un hommage aux femmes multiples et plurielles et un hymne à la liberté, sous toutes ses formes. Loin de tomber dans le culturalisme ou les raccourcis – trop faciles – entre socialisation et religion, elle pose des questions essentielles à l’épanouissement de toutes et au vivre ensemble. Elle revendique la nécessaire citoyenneté sexuelle, dans un équilibre entre tradition, religion et égalité.

Leila Slimani est, pour moi, l’héritière de Fatéma Mernissi, grande écrivaine, sociologue et féministe marocaine. Elle écrit pour revendiquer, éclairer et soulever des questionnements qui s’avèrent fondamentaux. Elle déconstruit les frontières entre le travail académique, journalistique, littéraire et militant. Sans s’approprier des discours, ni se faire porte-parole, elle laisse les rencontres et les témoignages écrire les récits, avec une sensibilité palpable et une adversité remarquable.

À lire, peu importe vos origines ethnoculturelles ! Parce que les combats s’avèrent parfois universels, les réalités semblables. Mais aussi parce que les particularités, les vécus individuels et les discriminations multiples et intersectionnelles doivent être nommés et pris en compte. Pour mieux comprendre ce qui nous entoure, pour y réfléchir et se sensibiliser. Mais aussi pour écouter l’Autre, aller à sa rencontre.

 

  • Autrice : Leila Slimani
  • Date de parution : 19 octobre 2017
  • Éditions : Éditions les Arènes
  • ISBN : 9782352045687
  • Nombre de pages : 192 pages

 

Crédit photo : Mylène de Repentigny-Corbeil

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire