Essai Nouveauté Quoi lire?

Se révéler par l’écriture

Oublier la performance et la contrainte de l’immédiateté des temps modernes pour plonger dans les bienfaits de l’écriture, voici la mission de Sophie Papaz et Catherine Persuy dans Se révéler par l’écriture, publié en 2020 aux Editions In Press. Pendant environ 200 pages, les autrices proposent de « s’offrir une respiration par rapport à son quotidien » (p. 21) via l’écriture. Grâce à une routine et des exercices variés, ce court livre devrait vous donner de nombreuses options pour plonger dans vos émotions, retrouver votre créativité et… écrire. 

L’écriture ne venant pas naturellement, sans travail ni exercices, Papaz et Persuy commencent leur ouvrage avec une série de clefs qui pourraient vous aider à ancrer l’écriture dans votre quotidien : être davantage dans l’observation du monde qui vous entoure, consacrer des moments précis à l’écriture, débrancher toute la technologie environnante… Rapidement, les autrices présentent des exercices accompagnés souvent de plusieurs variantes et d’exemples d’écrits faits pendant des ateliers, ce qui donne l’impression de travailler en groupe, même lorsqu’on est en fait seul devant son cahier. Parmi les exercices qui ont le plus éveillé ma curiosité figurent ceux du chapitre « Vos premiers pas » qui font revisiter l’enfance et notre rapport aux mots d’alors, et « Cela fait du bien de parler de soi », notamment l’exercice sur le silence… j’ai piqué votre curiosité ? Tant mieux ! 

Si cet ouvrage ne réinvente pas l’art de l’écriture, il n’en reste pas moins qu’il vous donnera définitivement envie de vous lancer, même sans avoir l’intention d’écrire le prochain Nobel de Littérature. Un bon premier livre pour apprendre à écrire, qui peut être utilisé tout seul ou encore entre amis, si vous aviez envie de vous lancer dans des ateliers d’écriture maison ! 

  • Autrices : Sophie Papaz et Catherine Persuy 
  • Maison d’édition : Editions In Press 
  • Date de parution : 2020 
  • Nombre de pages : 200 

Crédit photo : Annick Lavogiez

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire