Lecteurs Qui?

Portrait de famille : Les Arès-Montpetit

Arès-Montpetit

Il est 16h, j’entre chez la famille Arès-Montpetit et je suis accueillie par un petit homme de 5 ans, qui dès mon entrée, me tend un livre et me dit : « veux-tu venir regarder mon nouveau livre avec moi ? » Je me dis alors que j’aurai bien du plaisir à découvrir tout ce que la lecture apporte à la vie de cette famille. Natacha et Hugo sont les parents de quatre merveilleux enfants : Lily-Rose, 12 ans, Sara-May, 8 ans, Thierry-Lucas, 5 ans et la petite dernière Charly-Anne, 1 an. Lily-Rose me prend en charge dès mon arrivée, la maman devant s’occuper de la plus jeune, et les deux autres étant occupés à dessiner ou regarder un livre. Elle me fait alors visiter la maison. Je remarque des dizaines de livres dans chaque pièce, autant dans les bibliothèques, que sur les tables, les divans, bref, un peu partout. Ils ont une bibliothèque à en faire des jaloux. Après mon tour rapide de la maison, je comprends que la lecture occupe une place importante au sein de la routine familiale. J’ai donc hâte d’en apprendre encore plus sur eux. Nous nous installons au salon, Natacha et moi, autour d’un café, prêtes à discuter de l’amour que la famille entretient avec les livres.

Natacha, comment te sers-tu de la lecture dans ta routine quotidienne avec tes enfants ?

Nous avons une routine importante juste avant le dodo. Nous nous devons de la respecter, sinon mes enfants se font un plaisir de nous le rappeler, à Hugo et à moi. Nous commençons par la routine des bains, le brossage des dents, puis vient ensuite l’histoire qui précède l’heure du dodo. Cette routine, je la pratique avec les deux plus jeunes, car mes deux grandes lisent chacune dans leur chambre. C’est le moment de pause de la journée si on peut dire, car avec des frères et des sœurs qui bougent beaucoup, il est parfois difficile pour elles d’avoir des moments de solitude. Lily-Rose est tellement accro qu’elle lit jusqu’à épuisement.

Est-ce que tu constates une différence lorsque vous n’avez pas le temps de réaliser cette routine ?

Il arrive que l’on n’ait pas le temps de la réaliser et je remarque que mes enfants sont beaucoup plus excités. Thierry-Lucas tient à sa routine de lecture avant le dodo. C’est un petit garçon qui a un grand besoin de bouger et je trouve que de s’asseoir avec lui et de prendre le temps de lire un livre lui permet de retrouver un état de calme, ce qui assurément favorise son sommeil par la suite. Il se fait un plaisir de nous raconter l’histoire à sa façon par la suite. J’aime bien être témoin de ces moments de créativité qu’apporte la lecture à mes enfants. C’est tellement important pour leur développement. Cette routine est ancrée (dans notre famille) depuis la naissance de Lily-Rose et je ne compte pas arrêter.

Arès-Montpetit

Crédit photo : Émilie Desforges

 

Est-ce que vous allez souvent à la bibliothèque ?

Pas souvent parce que nous avons déjà beaucoup de livres à la maison et pour les deux plus jeunes, c’est un peu plus difficile de patienter lorsque Lily-Rose et Sara-May choisissent leurs livres. Par contre, Lily-Rose y va chaque jeudi après l’école pour faire ses devoirs avec une de ses amies. Cela lui permet de se concentrer, car avec trois autres enfants à la maison, il est parfois difficile d’avoir un endroit où elle ne sera pas dérangée. Avant, les deux filles pouvaient aller à la bibliothèque de leur école, ce qui facilitait les choses, mais malheureusement, la bibliothèque a dû être condamnée. Par manque de place, la pièce où se trouvait la bibliothèque a dû être réduite, ce qui m’attriste vraiment. Certains enfants n’auront plus la chance de tenir de nouveaux livres dans leurs mains.

Avez-vous des traditions en lien avec la lecture ?

Oui, chaque année, nous allons au salon du livre rencontrer nos auteurs préférés et faire dédicacer nos livres. C’est une tradition que j’aime bien avec Lily-Rose et Sara-May. C’est un moment que je peux prendre seule avec mes deux plus grandes. Nous faisons de magnifiques découvertes, comme par exemple cette année, ma plus grande m’a surprise en voulant se procurer Le journal d’Anne Frank. J’ai hâte d’initier Thierry-Lucas à cette tradition, l’an prochain il ira à la maternelle et je crois que ce serait un bon moment pour l’y introduire. Et, tant qu’à y être, je pourrais amener Charly-Anne en porte-bébé.

Arès-Montpetit

Crédit photo : Émilie Desforges

 

J’ai demandé aux enfants de me montrer leurs livres préférés. Les voici :

  • Lily-Rose : J’aime bien la saga Harry Potter de J.K Rowling . Je l’ai toute lue, ainsi que les livres hors-séries. J’aime aussi la série Juliette de l’auteure québécoise Rose-Line Brasset.
  • Sara-May : La rentrée de Papa de Mike Wohnoutka. J’aime aussi la série Mon ami Grompf (dont Un amour de yéti, et Un copain au poil). Je préfère lire des bandes-dessinées.
  • Thierry-Lucas : Toute la collection Les p’tit garçons. La série de Galette publié aux éditions Dominique et Compagnie.
  • Charly-Anne : Elle est encore en exploration, mais les livres en carton ou à l’épreuve de l’eau sont ses préférés à manipuler.

Et vous, la lecture est-elle aussi importante dans votre routine familiale ?

 

Crédit photo d’introduction : Émilie Desforges

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire