Essai Nouveauté

Police

Excellent court livre sur la place de la police en France et plus particulièrement sur les violences policières qui marquent l’hexagone depuis de trop nombreuses années, Police est un recueil d’essais à lire et à annoter, à réfléchir, à corner et à prêter. 

Chaque chapitre aborde un angle différent dans un style clair et percutant. Tout d’abord, David Dufresne explore la montée des caméras privées face aux corps policiers et le concept de « sousveillance » (c’est-à-dire le fait que des citoyens se mettent à veiller sur les agissements de ceux qui surveillent). Ensuite, Julien Coupat fait des liens entre fiction et réalité via la série Engrenages, nous rappelant que ce que nous regardons a davantage d’impacts sur nos systèmes de pensée que ce que nous pourrions croire. Par la suite, Eric Hazan réfléchit le rôle de la police dans les révolutions, mentionnant au passage que les points tournants des grands changements se font quand une partie du corps armé refuse d’obéir et se retranche du côté du peuple. De son côté, Amal Bentounsi s’attarde sur la notion de communauté dans le combat contre la violence et témoigne de ce qu’elle a vécu après le décès de son frère. Enfin, se succèdent les chapitres d’Antonin Bernanos et Frédéric Lordon, qui respectivement abordent les liens étroits entre fascisme et police et le caractère « légitime » de la violence.  

Les chapitres peuvent se lire de manière individuelle ou d’une traite : ils résonnent, se complètent et s’articulent parfaitement. Le ton est à la fois intelligent et militant, rempli d’autant de témoignages que de constats, avec des références complémentaires en bas de page qui permettent d’approfondir au besoin et selon l’intérêt. Le propos est facile à suivre et pertinent, pose les bonnes questions et force à réfléchir au-delà des discours traditionnels : et si le contenu est très français, il n’en reste pas moins qu’il donne envie de se questionner sur les réalités policières québécoises. 

Police est un livre essentiel, pertinent, indispensable.  

  • Auteurs et autrices : Amal Bentounsi, Antonin Bernanos, Julien Coupat, David Dufresne, Eric Hazan, Frédéric Lordon 
  • Maison d’édition : La Fabrique 
  • Date de parution : septembre 2020 
  • Nombre de pages : 121  

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire