Littérature jeunesse Quoi lire?

Photocular : des documentaires animés

Photocular

Dan Kainen est photographe de profession. Carol Kaufmann écrit. Ils s’unissent et signent la collection Photocular, un livre animé. Trois titres composent présentement cette magnifique collection: Safari (2013), Océan (2015) et Polaire (2016).

La particularité de ces documentaires est la présence d’images animées qui agrémentent l’expérience de lecture. On nous offre un documentaire dynamique. Des pingouins qui se dandinent sur la banquise, un éléphant s’aère au moyen de ses oreilles, un requin prêt à nous avaler, nous entrons discrètement dans le monde animal. Les images animées font assurément impression. La preuve étant qu’un “wow” bien franc est sorti de la bouche de mon fils de 21 mois à chaque fois que je tournais une page. Mais attention, bien que ces livres impressionnent les tout-petits, ils ne s’adressent pas directement à eux.

Difficile de dire à qui s’adresse réellement ces documentaires; aux jeunes ou aux adultes. Les auteurs ont choisi une approche très différente du documentaire jeunesse traditionnel. Bien qu’on propose des images animées, les livres ne sont pas enfantins. On sent un grand travail de recherche. Carol Kaufmann écrit un texte riche en information. Safari, Océan et Polaire ne sont pas des documentaires « faciles » à lire, où l’information est visible en un simple coup d’œil. Pas de gros titres, s’il veut apprendre, le jeune doit lire le texte en entier. Il peut, bien certainement, se contenter de la fiche technique qui se retrouve au bas de chacune des pages, mais il ne serait pas gagnant. Cependant, cette dernière reste un outil fort utile et pertinent. Les fiches techniques consignent les informations essentielles qui pourront assurément aider certains jeunes dans leurs travaux de recherche. On peut donc dire que cette collection s’adresse aux bons lecteurs ou à ceux qui n’ont pas peur des défis.

Dan Kainen et Carol Kaufmann ne craignent pas de se rendre là où peu de gens osent aller. Je ne parle pas ici de vagabonder parmi les félins africains ou de braver le froid polaire qui peut tuer un homme en 90 secondes. Je parle de réinventer la littérature jeunesse, de croire que les jeunes sont aussi en mesure de lire des livres écrit en petits caractères et à saveur scientifique, cela sans les tenir par la main.

 

  • Auteurs : Dan Kainen et Carol Kaufmann
  • Nombre de pages: 16 pages non numérotées
  • Date de parution: 2013, 2015, 2016
  • Éditeur: Presses Aventure

 

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire