Littérature jeunesse Nouveauté Quoi lire?

Petit Pêcheur, grand appétit

Le Petit Pêcheur part tous les jours en mer avec ses enfants pour pêcher un poisson afin de nourrir sa famille. Le bonheur est là, dans l’innocence et la douceur du quotidien. Mais ses enfants, dynamiques et inconscients, veulent toujours plus de poissons. Un jour, Petit Pêcheur se laisse convaincre et attrape le Roi-des-crabes qui lui offre un voeu. Le gros appétit des enfants va pousser Petit Pêcheur à voir plus grand que son ventre et à faire une bêtise…

Petit Pêcheur, grand appétit est une magnifique fable sur la surconsommation, la surexploitation des ressources naturelles, la gloutonnerie et l’importance de respecter la nature. Suzy Vergez nous offre un livre jeunesse particulièrement réussi pour faire réfléchir les enfants sur leur rapport à la nature et à l’excès. Les illustrations sont magnifiques et servent habilement le propos.

J’ai beaucoup aimé la présence des mouettes qui se permettent de nombreux commentaires rigolos et agissent comme une sorte de conscience que Petit Pêcheur et ses enfants ont bien du mal à écouter. J’ai aussi aimé que la fin de l’histoire ne soit pas moralisatrice, mais ouverte et positive. Je vous conseille donc chaudement cette belle lecture.

Dès 4 ans.

  • Autrice : Suzy Vergez
  • Maison d’édition : Rue du Monde
  • Nombre de pages : 48
  • Date de parution : Mai 2021

Crédit photo : Annick Lavogiez

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire