Pratique Quoi lire? Santé et nutrition Société

Parents à boutte de toutte?

Flirtez-vous avec le burn out parental

Burn-out parental : synonyme d’épuisement professionnel, mais qui s’applique à la sphère parentale (p. 13).

Fatigués, épuisés, vidés. Débordements, impatience, capitulation. Enfin le travail… pour se reposer. Puis vlan! Une bonne dose de culpabilité sous forme de gifle. Si vous vous reconnaissez déjà, arrêtez-vous (enfin!) et prenez le temps de lire le dernier livre de Maude B. Guérin. Courts chapitres aérés et parsemés de trucs, de témoignages (de mères ET de pères), de petites boites à réflexion, il est impossible de ne pas trouver un peu de temps pour le lire. Troquez un peu de temps gaspillé à envier la vie des autres sur les réseaux (a)sociaux et investissez-le pour réfléchir à trouver des moyens pour améliorer la vôtre.

La course, la performance, la course à la performance, c’est vraiment ce que vous voulez transmettre à vos enfants? Vous ne savez plus comment vous sortir de cette spirale? Voici une bonne nouvelle, chers parents : vous n’êtes pas seuls. L’écriture de ce livre, vive, rassure, déculpabilise et appelle à un changement de mode de vie et à une réévaluation de nos priorités; une sorte d’invitation à un mouvement collectif de type slow food. On sort ravigotés de cette lecture qui va à l’essentiel et dont les mots font l’effet d’un pep talk.

Ce livre m’a confortée dans mes choix personnels, familiaux et professionnels, mais il m’a attristée à un point de vue : j’ai reconnu un trop grand nombre d’amis qui ne savent plus où donner de la tête, car ils ont des horaires de hauts dirigeants politiques. Il ne faudrait pas oublier qu’une seule personne au Québec peut se targuer d’avoir un agenda de premier ministre.

Ce livre est un outil pour nous aider à trouver les recettes qui nous conviennent le mieux pour prendre le temps de voir passer le temps. Quant à ma recette personnelle, la fuite, je vous invite à relire ma toute première chronique sur ce blogue littéraire pour la découvrir. Mise en garde : la fuite cause l’accoutumance et la dépendance.

 

  • Auteur : Manon R. Guérin
  • Nombre de pages : 163 pages
  • Titre : Flirtez-vous avec le burn-out parental
  • Date de parution : 2017
  • Éditeur : Fides
  • Provenance : Salon du livre de Québec

Crédit photo : Caroline Émond

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire