Littérature jeunesse Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Ouvrir grand ses oreilles      

Un jeune garçon nommé Firmin reçoit un message qui fait changer sa routine journalière. Il décide de préparer avec ardeur sa maison pour l’arrivée de son frère Gustave. Après que ses préparations soient prêtes, il attend avec attention pour son cher frère. Toutefois, chaque fois qu’il perçoit un bruit, ce n’est pas son frère: c’est une madame perdue, une famille et leur enfant affamé, puis un homme avec un chien sur le point de tomber malade qu’il finit par accueillir chez lui. La nuit tombée, Firmin et ses invités mangent un bol de soupe. Firmin partage tout ce qu’il a avec ceux qu’il a accueillis. Tout-à-coup, le garçon entend un bruit familier. Il sort de sa maison pour en connaitre la source. Serait-ce le retour tant attendu de son frère ? Ses oreilles ne l’ont jamais déçu et cette fois-ci ne sera pas l’exception… 

Ce livre m’a bien plu. Durant mon enfance, j’ai lu et on m’a lu plusieurs livres destinés aux enfants dont plusieurs que j’ai apprécié. Par contre, maintenant étant adolescente, ce livre m’a marqué plus que jamais. Le déroulement de l’histoire se fait à un rythme où c’était très facile de suivre. La découverte de la condition du personnage principal, Firmin, m’a surpris un peu. Cependant, lors de ma deuxième lecture, je peux comprendre comment on pourrait venir à une telle conclusion. Les indices étaient tous là! Ce n’est pas souvent qu’on trouve des livres destinés aux enfants ayant ce handicap. Je trouve que ça a été très bien fait, car ça permet à plusieurs petits de connaitre les différences. De plus, cet album nous permet de voir comment une personne atteinte de cécité est tout à fait capable de vivre une vie de façon régulière. Ça montre que même pendant la nuit où on peut trouver plusieurs dangers, Firmin est un personnage avec une forte détermination et l’excitation de revoir son grand frère avec seulement les sons qu’il entend très bien de loin. Bref, je recommande fortement ce livre non seulement aux enfants, aussi à tout le monde. Je dis cela, car je crois fortement qu’il contient une belle histoire avec une fin un peu inattendue. 

  • Autrice : Céline Claire 
  • Illustratrice : Marie Lafrance 
  • Maison d’édition: Les 400 coups 
  • Date de parution: 15 avril 2024 
  • Nombre de pages: 32  

Collaboration spéciale: Abisua Rodriguez-Calzada 

Cette critique fait partie d’un projet-classe avec des élèves de cinquième secondaire, ces derniers devaient choisir un livre jeunesse ou une bande dessinée ou un roman au choix, le résumer et en faire la critique. Je remercie tous mes élèves d’avoir bien voulu participer à cet exercice. — Valérie Ouellet 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Page par Page