Ado Littérature jeunesse Littérature québécoise Société

Objectif : L’Impact

Objectif Impact

Mes connaissances du milieu du soccer sont, tenons-nous-le pour dit, assez limitées, voire nulles. J’ai donc entamé la lecture de la nouvelle collection Objectif : l’Impact avec une certaine réserve qui s’est évanouie dès les premières pages. En mars 2017, les éditions de la Bagnole en collaboration avec L’Impact de Montréal faisait une pierre deux coups en lançant les deux premiers titres de sa dynamique collection Objectif : l’Impact. On retrouve donc les livres C’est moi le meilleur ! écrit par Pierre Swalowski et Un joueur en colère de l’auteur Emmanuel Lauzon. Ces deux courts romans ont été pour moi une belle première incursion dans le monde du soccer et de l’Académie de l’Impact; là où l’on forme les stars du soccer de demain. Les éditions de la Bagnole ainsi que le club de foot montréalais s’unissent afin de proposer une collection de livres jeunesse juste et divertissante.

Les romans nous permettent d’entrer dans le réel des étudiants du programme sport-étude de l’Académie de l’Impact. Les éditions de la Bagnole et L’Impact ont travaillé de pair afin de créer un univers réaliste, aux situations plausibles, tout en respectant l’anonymat des élèves de l’Académie. On découvre les hauts et les bas des jeunes garçons qui tentent de développer leur talent, mais aussi leur personnalité. La vie à l’Académie n’est pas qu’une partie de plaisir. Les jeunes adolescents seront confrontés à des adversaires de taille, mais surtout à eux-mêmes. Certains devront apprendre à travailler en équipe, d’autre à contrôler leur impulsivité afin de faire partie de la prestigieuse école de soccer. Les auteurs nous proposent des personnages attachants et réalistes. On prend plaisir à suivre le parcours et l’évolution de Miguel, Maxime et Diego. À plusieurs reprises, j’ai eu envie de crier pour les académiciens, de les encourager et même de les serrer dans mes bras pour les réconforter.

Assurément, les éditions de la Bagnole ont marqué fort en publiant des livres divertissants et accrocheurs qui prônent de bonnes valeurs. On y parle de persévérance, de volonté et de respect.  On embarque à fond dans chacune des lectures grâce à l’agilité des auteurs. À n’en pas douter, la collection L’objectif : l’Impact vous donnera envie de sauter sur un terrain durant l’été. Des livres pour tous les joueurs de foot, pour chacun des supporteurs de l’Impact de Montréal, pour les lecteurs de romans à saveur sportive, bref pour tous !

  • Titre : Un joueur en colère
  • Auteur : Emmanuel Lauzon
  • Nombre de page : 176
  • Date de parution : 2017
  • Éditeur : De la Bagnole

    • Titre : C’est moi le meilleur !
    • Auteur : Pierre Swalowski
    • Nombre de pages : 160
    • Date de parution : 2017
    • Éditeur : De la Bagnole

    Crédit Photo: Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire