Bande dessinée Littérature québécoise Quoi lire?

Nunavik

En me promenant au salon du livre de Montréal 2017, je suis tombée face à face avec Michel Hellman installé à sa table de dédicace. Accompagné de son matériel d’aquarelle, il ne se contentait pas de signer son nom dans ses ouvrages, il peignait une petite scène unique pour chacun de ses visiteurs.

Ayant ainsi piqué ma curiosité, j’ai acheté son plus récent livre, la bande dessinée Nunavik. Pendant qu’il créait une petite œuvre d’art juste pour moi sous mes yeux, il m’a parlé un peu de son parcours et de ce qui a motivé cet ouvrage.

La bande dessinée raconte le voyage d’un père de famille qui part à la recherche d’inspiration dans le grand Nord, plus précisément à Nunavik. Bien que l’histoire semble relater un simple voyage, Michel Hellman m’a expliqué qu’il s’était plutôt rendu deux fois dans cette région et que son livre décrit ce qu’il y a vécu, ressentit et observé.

Ne tombant pas dans les stéréotypes du grand Nord, il dépeint plutôt son expérience de façon simple et franche. Il nous présente des personnages qui ont croisé son chemin, qui se sont confiés et qui lui ont raconté leur parcours. Il nous ouvre les yeux sur les réalités difficiles et dures que vivent les habitants de ces contrées éloignées. Il nous explique toutes les étapes à franchir avant d’arriver physiquement sur les lieux, les avions, les attentes et les escales interminables à cause d’intempéries fréquentes.

Les dessins sont d’une telle beauté et son talent si pur qu’il serait presque possible de parcourir cette histoire sans lire les textes. Les émotions des personnages, les décors et les paysages parlent d’eux-mêmes.

Après l’avoir vu à l’œuvre pendant qu’il peignait dans mon exemplaire, je n’ai eu qu’une seule envie, soit m’acheter un ensemble d’aquarelle et mettre de la couleur sur ses dessins. Mais je me suis rendue à l’évidence que les pages risquent de gondoler.  Je vais donc me limiter à la couverture. Je n’ai pas l’habitude d’écrire ou de griffonner dans mes livres, mais je me suis dit que pour cette fois, je ferais une exception, en espérant que l’auteur ne m’en voudra pas.

 

  • Auteur : Michel Hellman
  • Éditions : Pow Pow
  • Date de parution : 11 avril 2016
  • ISBN : 9782924049112

Crédit photo : Françoise Conea

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire