Ado Littérature jeunesse Nouveauté Quoi lire?

Nish : Le Nord et le Sud

Éloïse et Léon sont des jumeaux vivant dans la communauté de Matimekush dans le Nord du Québec. Leur vie est chamboulée lorsqu’ils apprennent le cancer de leur père. Le système de santé de la communauté n’étant pas à même de lui prodiguer les soins adéquats, celui-ci doit se résigner à se faire soigner dans le Sud. Si ce n’était pas assez, John, le cousin de leur meilleur ami Joce est porté disparu de façon mystérieuse. Serait-ce la faute du carcajou aperçu par Léon et son ami? Les deux jeunes doivent s’adapter à l’absence de leur père, aux questionnements quant à la disparition et continuer leur vie d’adolescents. 

Nish veut dire deux dans la langue innue-aimun. Le concept du double est très présent dans le livre d’Isabelle Picard. Il y a bien sûr Éloïse et Léon qui sont jumeaux et qui sont également le mélange de deux nations : innue (père) et wendat (mère). Il y a aussi le bilinguisme. Les dialogues sont parfois en français, parfois en innue-aimun.  Ajoutons à tout cela la dualité entre le Nord et le Sud qui est au centre de cette lecture.  

Éloïse, Léon et leurs amis mènent-ils une vie d’adolescent comme les autres? Pas exactement, car la réalité entre le Nord et le Sud est bien différente. On le comprend assez rapidement. Isabelle Picard parsème son roman de plusieurs informations quant aux réalités différentes des jeunes innues. On y parle des différents passe-temps (motoneige, chasse ou hockey), de décrochage scolaire, du territoire, des pensionnats autochtones, du système de santé, de l’approvisionnement et plus encore. Le tout est fait avec fluidité. Il n’y a aucune lourdeur, c’est simplement une incursion crédible dans le quotidien d’adolescents du Nord. 

L’autrice nous plonge dans un roman réaliste qui parle d’amour, d’amitié, de la famille et des liens forts qui unissent les gens de la communauté. Isabelle Picard laisse son lecteur un peu sur sa faim quant à la disparition de John, mais peut-être est-ce un choix judicieux, car tout est mis en place pour la suite qu’on attend avec impatience.  

  • Autrice : Isabelle Picard 
  • Nombre de pages : 328 pages 
  • Date de parution : janvier 2021 
  • Éditeur : Les Malins 

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer