Littérature jeunesse Nouveauté Quoi lire?

Longue vie aux amoureux.euses 

C’est le printemps, ça sent l’amour. L’été se pointera sous peu annonçant la période des mariages. Je vous propose deux livres qui se démarquent parce qu’ils parlent d’amour, mais surtout qu’ils présentent des mariages entre personnes du même sexe. 

Julian est une sirène

Julian se rend avec sa grand-mère dans un mariage. Alors qu’il s’amuse avec son amie Marisol, cette dernière salit sa robe. Julian ne manque pas d’imagination et son esprit créatif sera mis à profit. On a découvert le personnage de Julian dans Julian est une sirène. C’est avec plaisir que nous le retrouvons dans ce nouvel album. Ce dernier déconstruit les stéréotypes de genre. Julian est ingénieux et a un goût marqué pour la mode et les vêtements flamboyants. Marisol, quant à elle, est dynamique et énergique ce qui l’amène à tacher sa tenue. Tout est dit à travers les sublimes illustrations de Jessica Love. L’autrice nous présente une belle histoire d’amour et d’amitié. Ajoutons que c’est rafraichissant de voir deux femmes se marier, car les couples lesbiens sont assez rares dans la littérature jeunesse. C’est un pas de plus vers une plus grande représentativité. 

  • Auteur.trice : Jessica Love 
    Date de publication : mai 2021 
    Éditeur : École des loisirs 

Le mariage d’oncle Benji

Chloé adore passer du temps avec son oncle Benji. C’est son oncle préféré. Lorsqu’on lui apprend que ce dernier va se marier avec Jamie, Chloé n’est pas d’accord. Elle ne comprend pas pourquoi il souhaite se marier. Aura-t-il autant de temps pour elle? Ce livre raconte deux belles histoires d’amour ; celle entre Benji et Jamie, mais aussi celle d’un oncle et de sa nièce. Oui, ce livre présente un couple homosexuel qui se marie, mais à mon sens ce n’est pas le centre de l’histoire. C’est une histoire sur la jalousie et sur les doutes d’une enfant. Cet album est un bel outil pour permettre à l’enfant de comprendre qu’aimer une autre personne ne signifie pas moins l’aimer. C’est plutôt un ajout à sa vie. 

  • Auteutr.trice : Sarah S. Brannen 
    Illustrateur.trice : Lucia Soto 
    Date de parution : avril 2022 
    Éditeur : Scholastic 

Ces deux albums sont de sublimes histoires d’amour et d’acceptation. Ils mettent en scène des personnages dit de la diversité qui s’aiment et c’est juste beau à avoir. 

Crédit photo: Noémie Philibert-Brunet 

.  

Vous pourriez aussi aimer