Uncategorized

Lire avec son enfant d’un an

lire avec son enfant d'un an

Certains parents se demanderont à partir de quel âge ils peuvent commencer à lire avec leurs enfants, et comment débuter. Voici mon expérience toute personnelle avec mes fils Benjamin et Arthur.

Dans les deux cas, les livres furent intégrés à la routine du dodo aux alentour d’un an. Cela me semblait suffisamment jeune pour que lire avant de dormir devienne naturel, et suffisamment grand pour que l’activité soit intéressante et pour eux et pour nous les parents.

Voici quelques trucs pour débuter :

-Choisir des livres cartonnés puisque si vos petits sont comme les miens, ils commenceront par vouloir manger leurs livres!

-Choisir des livres de petit format pour qu’ils puissent les manipuler eux même avec leurs petites mains, et les laisser les apprivoiser au début. Ils les tiendront à l’envers, se les mettront sur la tête, etc. Cela fait partie du processus

-Choisir des livres avec peu de mots, voir pas du tout, et des images très colorées

-Choisir des livres interactifs, qui ont des textures, des sons, ou encore des volets

-Faire du moment du conte un moment privilégié, pendant lequel vous serez blotti contre votre enfant et durant lequel il sentira qu’il a toute votre attention

Avec ces quelques trucs, l’heure du conte est rapidement devenu un incontournable à la maison! Benjamin qui a maintenant presque trois ans requiert haut et fort son histoire avant de faire dodo à tous les soirs. Arthur quant à lui, à peine plus d’un an, nous apporte souvent des livres, sait comment les tenir, et commence à nous pointer des animaux ou autres images dans ses petits livres cartonnés.

Voici finalement quelques suggestions de livres pour les 1 an à 2 ans

-La collection « Mes petits imagiers sonores » de Gallimard Jeunesse Musique

Guili, guili, petit coquin! De la collection « Mes tout premiers livres, de Gallimard Jeunesse. Il s’agit d’un livre à toucher avec des textures veloutées que les bébés adorent toucher.

Une patate à Vélo de La courte Échelle par Élise Gravel, qui rapidement fera rire vos minis (et les parents)

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire