Littérature jeunesse Quoi lire?

L’éveil à la lecture chez les 0-3 ans

Je suis terrible

Je pratique ma profession d’éducatrice à la petite enfance depuis bientôt cinq ans et lorsque les parents me demandent un conseil quant à quoi acheter à leurs petits mousses, je réponds immanquablement: un livre ! La lecture est l’un des plus beaux cadeaux que l’on peut offrir aux enfants, même aux plus petits. Cela leur permet d’enrichir leurs connaissances, de s’évader dans un monde imaginaire, ce qui stimule leur créativité, et bien entendu d’acquérir des expériences de vie. Ils acquièrent aussi de bonnes connaissances langagières avant leur entrée à l’école. La lecture est donc intégrée tous les jours dans ma routine avec les enfants. Dans cet article, je me concentrerai sur le groupe d’âge de 0-3 ans, car je trouve que l’on se concentre souvent moins sur celui-ci, pensant à tort qu’ils ne retiendront pas l’histoire, qu’ils sont trop jeunes pour la comprendre ou qu’ils décrocheront rapidement. Pourtant, avec un livre soigneusement choisi, il est très facile de les faire embarquer dans un monde imaginaire très plaisant. Selon moi, le livre doit être court (une vingtaine de pages tout au plus), avec des phrases courtes et des images claires et colorées, afin d’attirer leur attention du début jusqu’à la fin. Vous obtiendrez l’attention de ce public cible une dizaine de minutes environ. Les livres cartonnés sont aussi une bonne idée, car ils sont faciles à manipuler, et il y a moins de chances de les briser lors de la manipulation faite par les petites mains. Ce fût difficile de faire un choix, car il existe une panoplie de livres intéressants en la matière, mais j’ai décidé de vous présenter mes trois coups de cœur :

1- Le gâteau de Marianne Dubuc (Aux éditions La courte échelle) :

Un petit garçon nommé Albert décide de faire un gâteau. Ses amis animaux viennent le rejoindre peu à peu pour continuer la recette. Ce livre est bien amusant car les enfants suivent les étapes d’une recette, et ils anticipent quand le prochain ami d’Albert arrivera. Ce qui est intéressant avec ce livre, c’est que l’image d’arrière-plan reste la même à chacune des pages; le désordre s’accumule donc de fois en fois, au grand plaisir des tout-petits qui s’esclaffent à chaque fois qu’un personnage renverse un ingrédient. Le livre est court et bien rigolo et une petite blague inattendue vient en ponctuer la fin de ce livre. Les enfants me le redemandent à tout coup.

2- Je suis terrible d’Elise Gravel (Aux éditions La courte échelle):

Ce petit livre cartonné, illustré par l’auteure elle-même, est fort intéressant car on y voit une petite fille arrivant face à face avec un monstre, et n’ayant pas peur de lui, elle s’efforce de crier de plus en plus fort. Le monstre, ne comprenant pas que l’enfant n’ait pas peur, crie de plus en plus fort à son tour. Les tout-petits adorent pouvoir crier en même temps que la fillette; ils trouvent ça bien drôle. Lorsque les enfants ont beaucoup d’énergie, j’aime bien sortir ce petit livre de ma bibliothèque. Ils peuvent exprimer leur énergie débordante et le retour au calme se fait plus rapidement par la suite. C’est un petit livre très rapide à lire, et qui a un succès fou à chaque fois.

3 – Loulou patate de Lili Chartrand et Lucile Danis Drouot (Aux éditions Dominique et compagnie):

Loulou Patate est un loup un peu peureux, qui aime bien la lecture. Dans ce livre, nous le suivons à travers sa préparation pour aller à un rendez-vous bien important. Les images de ce livre sont très attrayantes et faciles à comprendre. Les enfants peuvent s’identifier facilement au héros de ce livre qu’est le loup, car il a une bouille sympathique qui leur plaît bien. Il lui arrive plein de péripéties lors de sa préparation pour son rendez-vous secret, auxquels les lecteurs connaîtront le dénouement uniquement à la fin. Ce livre est un peu plus long que les autres, mais les enfants restent concentrés jusqu’à la fin, tellement ils ont hâte de connaître l’endroit mystérieux où se rend le loup.

Et vous, quels sont les livres que vous préférez raconter à vos petits mousses ?

 

Crédit photo : Émilie Desforges

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire