Dernièrement, mon fils d’un an-presque-et-demi semble avoir eu une révélation avec les livres : il a découvert leur pouvoir ! C’est fascinant de réaliser qu’il semble comprendre ce qui s’en vient dans l’histoire et qu’il a hâte que je tourne les pages pour lui montrer la suite.
Il a saisi assez rapidement le fonctionnement des livres à puces, comme ceux de la collection Mes petits imagiers sonores de Gallimard. Je les aime depuis de nombreuses années, en raison de leur solidité, de leur fonctionnement facile et de la qualité sonore. « Bonjour » est l’un de leurs derniers titres, un album adorable montrant les différents moments de la journée de l’enfant. On appuie pour entendre le bébé rigoler ou se faire donner des bisous par maman. Trop chou !
Dans la catégorie « interactivité », les livres à rabats ont aussi la cote, leur popularité culminant au même moment que celle des jeux de cache-cache ! C’est encore mieux quand ils sont remplis d’animaux, car on peut imiter leurs cris. « Qui se cache dans la forêt ? » présente de très belles illustrations, avec des rabats qui renferment des informations sur les animaux… De sorte que ma fille de 6 ans veut également chiper le livre de son frère ! Au fil des pages, on traverse les saisons, le jour et la nuit, pour avoir une grande variété d’espèces.
Sinon, les cartonnés robustes fonctionnent bien dans cette période de l’enfance que j’appelle affectueusement « l’âge de la destruction » ! Le livre « Au temps des dinosaures » est génial pour l’exploration tactile, car ses pages ont des reliefs à toucher et sont découpées en taille croissante. Les couleurs sont vives et agréables, et les illustrations sont des plus mignonnes.
Enfin, chez nous, les livres aux pages de papier sont réservés pour l’histoire du soir, alors que maman ou papa a le plein contrôle de la manipulation de l’objet ! « Ma fusée » est un point de départ amusant pour faire connaissance avec le système solaire et s’initier à l’album documentaire. On y donne de brèves informations sur chacune des planètes, question de faire une petite balade dans l’espace avant le dodo. Autrement, les parents tentant tant bien que mal de se débarrasser de la suce pourront opter pour « Bébé Koala n’a plus de tétine ». Cette brève histoire aux personnages attachants aide l’enfant à décider par lui-même s’il doit passer à une nouvelle étape. Bonne nuit !
Bonjour (lien leslibraires.ca)
- Illustratrice : Lucie Durbiano
- Nombre de pages : 16 pages
- Date de parution : octobre 2019
- Éditeur : Gallimard Jeunesse, collection Mes petits imagiers sonores
Qui se cache dans la forêt? (lien leslibraires.ca)
- Autrice : Katharine McEwen
- Nombre de pages : 12 pages
- Date de parution : octobre 2019
- Éditeur : Gallimard Jeunesse
Au temps des dinosaures (lien leslibraires.ca)
- Autrice : Laura Baker
- Illustratrice : Nadia Taylor
- Nombre de pages : 10 pages
- Date de parution : octobre 2019
- Éditeur : Gallimard Jeunesse
Ma fusée (lien leslibraires.ca)
- Auteur : Paul Martin
- Nombre de pages : 24 pages
- Date de parution : septembre 2019
- Éditeur : Éditions de l’Isatis, collection Clin d’oeil
Bébé Koala n’a plus de tétine (lien leslibraires.ca)
- Autrice : Nadia Berkane
- Ilustrateur : Alexis Nesme
- Nombre de pages : 24 pages
- Date de parution : septembre 2019
- Éditeur : Hachette
Crédit photo : Marianne Phénix