Littérature étrangère Quoi lire? Santé et nutrition

Les joies d’en bas : tout sur le sexe féminin

Les joies d'en bas

Nina Brochmann et Ellen Støkken Dahl, deux futures praticiennes norvégiennes, signent ce livre de près de 450 pages sur le sexe féminin.

Mais que peut-on réellement apprendre sur le sexe féminin ? Ne savons-nous pas déjà tout ? Le fait d’être une femme, l’éducation, les expériences de la vie ne nous ont pas déjà tout appris ?

C’est ce que je croyais d’abord. Puis, j’ai entendu plusieurs critiques et journalistes parler du livre, de son succès, de sa nécessité et j’ai abdiqué. Il faut dire que le livre me tentait depuis plusieurs semaines et me lorgnait maintenant de sa place en vitrine à la librairie de la COOP UQAM. Je l’ai acheté et je l’ai lu à petites doses, comme on lit un ouvrage scolaire duquel on veut tout retenir.

Je me suis rendue compte, qu’effectivement, on ne sait pas grand chose du sexe féminin. Celui-ci est souvent présenté comme un simple organe reproducteur. Vulve, vagin, col de l’utérus, utérus, c’est quoi la différence ? Ce que l’on sait sur le clitoris n’est en fait que la pointe de l’iceberg. Ce qui se cache derrière ce petit point visible est absolument fascinant. Quel est exactement le rôle des hormones ? On parle souvent d’œstrogène, mais qu’en est-il de toutes ces autres hormones aux fonctions tout aussi importantes ? Et la contraception : les autrices vont au-delà de la distinction facile entre pilule contraceptive et condom. Elles prennent le temps d’expliquer les différents types de pilules, leurs points positifs et leurs lacunes.

C’est un livre largement nécessaire, j’en conviens maintenant. Un livre à déposer sur la table de chevet de toutes les adolescentes et pourquoi pas aussi de tous les adolescents. Le sexe des femmes est un sujet qui touchent tout le monde et les hommes sont les premiers mal informés.

Jeunes elles-mêmes, ayant eu des questionnements sur ces sujets pendant leur développement, les autrices profitent de leur statut de futures praticiennes pour s’informer, étudier, échanger et surtout vulgariser les notions complexes. Elles ne sous-estiment pas les lecteurs et prennent la peine d’expliquer toutes ces choses qui souvent ne nous sont jamais décrites, comme si elles n’étaient pas importantes.

Je n’aurais jamais cru cela possible, mais je me rends compte qu’avant la lecture de ce livre, je n’en connaissais que très peu sur mon propre corps.

Bien qu’un peu dispendieux, ce livre devrait être considéré d’abord comme un investissement. Un investissement puisque celui-ci pourra passer entre plusieurs mains et éduquer plusieurs générations : les plus vieilles qui n’ont jamais été aussi bien informées et les plus jeunes qui comme tous les jeunes avant eux, se posent plusieurs questions sur leur sexualité et celle des autres.

 

  • Autrices : Nina Brochmann et Ellen Støkken Dahl
  • Éditions : Actes Sud
  • Date de parution : 20 février 2018
  • ISBN : 9782330090531

Crédit photo : Françoise Conea

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire