Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Les Falaises


C’est l’histoire de V. qui, à l’annonce de la mort de sa mère, décide de retourner dans son village natal, en Gaspésie. Sa mère s’est suicidée ; le fleuve a ramené sur ses larges son corps. Sa mère dont le tempérament excentrique, les voyages échappatoires, l’enchainement de conjoints et la maladie mentale ont eu raison de son lien mère-filles qui s’est effrité avec le temps. Ana, la sœur de V., a refait sa vie à Rivière-du-Loup. V. est partie à Montréal, loin de cette atmosphère pénible et étouffante. Et voilà que sa mort les rapproche, les fait se retrouver, dans ce bout de terre aride.  

De retour en Gaspésie, V. s’y perdra, tentera de s’accrocher aux souvenirs, perdra le fil, et retissera, tranquillement, la trame de sa vie afin d’y redonner le sens qui lui revient. Perdue, entre la colère qui la tenaille face au suicide de sa mère et l’amertume de cette enfance mutilée, V. parcourt les routes de sa Gaspésie natale, tout en parcourant les journaux intimes de sa grand-mère islandaise.  

V. lâchera son emploi à Montréal pour s’établir dans cette maison familiale « au bout du monde ». Elle y construira son île, de draps et de livres, au beau milieu du salon. Elle trouvera réconfort et affection en la barmaid du village, Chloé. Elle tentera d’y trouver une paix et un sens, grâce aux récits des femmes de sa famille. Et ira se retrouver, sur les routes de ses ancêtres, jusqu’en Islande.  

Alternant les récits, les extraits de journaux intimes et la poésie, Virginie DeChamplain nous emporte, pour son premier roman, dans une histoire de pertes identitaires, de vides émotionnels, mais aussi d’amour profond. Une histoire de femmes résistantes, marginales. Troublées et troublantes. Qui cherchent un écho au tumulte qui les tourmente. Une histoire de quête personnelle, de quête de soi, mais aussi de quête collective, de quête familiale.  

Les Falaises, c’est une ode aux histoires, aux racines, aux territoires. C’est un voyage à travers les décennies et les générations. Un voyage qui a longtemps été synonyme de fuite, mais qui deviendra aussi synonyme d’ancrage, synonyme de repères. Un voyage à travers les paroles de femme. Leurs injustices, leurs douleurs. Mais aussi leurs rêves, leurs aspirations et leur beauté. À lire !  

  • Autrice: Virginie DeChamplain
  • Date de parution : 2020
  • Éditeur : La Peuplade

Crédit photo : Mylène de Repentigny-Corbeil 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire