Littérature québécoise Quoi lire?

Le projet éternité

Le projet éternité

Entrer dans Le projet Éternité, c’est se projeter à quelques siècles de notre époque, dans un monde pacifié, où aucun Donald Trump ne saurait exister, puisque tout chez l’humain est maintenant régulé. On ne connaît plus l’angoisse, la colère, la maladie ou même le vieillissement. Grâce à des cocktails génétiques éprouvés, l’humain contrôle sa longévité et peut maintenant vivre à perpétuité.

Acheter ce livre en cliquant sur ce lien

Dans cet univers apparemment stable où l’on ne meurt que par accident, gravitent quelques atomes libres. Sinclair Haverstock est de ceux là. Pour ce jeune étudiant imperméable aux correctifs génétiques, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Contrairement à ses congénères, il doit composer avec le spectre de la mort, ce qui le force à consulter une psychologue de grande renommée, Marie Pasternak.

A travers les liens que tissent ces deux personnages, l’auteur Jean-François Beauchemin explore les fondements de la condition humaine et pose de grandes questions d’ordre spirituel et éthique : jusqu’où va nous conduire le trafiquage génétique? Et conséquemment, à quoi peut-on aspirer lorsque la mort n’est plus une fatalité?

Aux fidèles lecteurs de Jean-François Beauchemin, voici un livre qui n’est certes pas du même registre que les autres, puisqu’il s’aventure dans l’anticipation, mais, il en garde tout de même sa signature, car plus que tout autre, il distille l’indicible beauté du monde.

Pour vous en donner la mesure, voici un extrait :

Elle trouvait belle l’expression « Le temps est venu », comme si le temps en vérité pouvait se déplacer, venir à notre rencontre pour honorer un rendez-vous. (p.149)

 

  • Auteur : Jean-François Beauchemin
  • Nombre de pages : 259
  • Date de parution : 2016
  • Éditeur : LEMEAC
  • ISBN : 9782760947276

Crédit photo : Vicki Milot

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire