Littérature étrangère Quoi lire?

Homo Sapienne

Homo sapienne

« L’œuvre de Niviaq Korneliussen est politique, féministe, queer, sociale, pionnière et universelle », écrit Daniel Chartier en préface d’Homo Sapienne. Cette œuvre est d’une beauté et d’une vivacité, parfois contradictoire, dont j’ai rarement eu la chance de lire. Cette œuvre est nécessaire. Vitale. Globale. Et si, si nécessaire.

Homo Sapienne, c’est le Groenland d’aujourd’hui. Loin des clichés, des traditions et du folklore. C’est le Groenland multiple, contemporain et universel. C’est le Groenland queer ; c’est le Groenland nourrit par les récits de cinq personnages queer, Fia, Ivik, Inuk, Arnaq et Sara. Qui se questionnent, se confrontent, se bouleversent et se cherchent. Qui s’allient, se détruisent, se perdent. Qui s’aiment. Plus fort et plus violemment que la vie elle-même. Qui donnent sens à la vie et traversent les épreuves.

Homo Sapienne, c’est cinq parties pour chacun de ces personnages. Cinq parties aux titres de chanson. Cinq parties portées par leur voix et leur vécu. Leurs réflexions, leur noirceur et leur chaleur. Homo Sapienne, c’est un mélange de Groenlandais occidental, le kalaallisut, de Danois, d’Anglais. De hashtags, de paroles, de messages textes. C’est le rejet et l’acceptation. C’est la violence de la colonisation, mais aussi la beauté d’un quotidien et de réalités, trop peu abordées. Niviaq Korneliussen dira, à ce propos :

Les histoires de chasseurs du passé, les récits sur l’influence de la nature, cela ne m’a jamais intéressée. Dans ma jeunesse, j’ai cherché en vain un livre qui me parle, qui raconte ce que moi et mes amis vivions et les questions qui nous préoccupaient. Je n’ai jamais trouvé ce livre. Je crois que c’est ce que j’ai voulu écrire, ce livre que je n’ai jamais pu lire.

Et loin de ces récits sur la nature, elle nous offre un récit bouleversant et sensible. Qui déconstruit les imaginaires et en reconstruit d’autres, au diapason de réalités, profondément universelles.

Un énorme coup de cœur !

 

Autre article à lire sur cet ouvrage ICI !

 

  • Autrice : Niviaq Korneliussen
  • Date de parution : 16 octobre 2017
  • Éditions : La Peuplade
  • ISBN : 9782924519585

 

Crédit photo : Mylène de Repentigny-Corbeil

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire