Littérature jeunesse Quoi lire?

Histoires du soir pour filles rebelles

Histoires du soir pour filles rebelles

Histoires du soir pour filles rebelles n’a plus besoin de présentation tant il a constitué une petite bombe dans le milieu de la littérature jeunesse. Écrit et illustré par des femmes de tous horizons et ne mettant en scène que des filles et des femmes de partout à travers le monde, ce livre est rapidement devenu une référence en matière d’introduction au féminisme pour les petites et les petits de ce monde.

Le but du livre est de simplement rassembler des dizaines de fiches biographiques de femmes inspirantes dans divers domaines. Pas d’hommes ni de personnages de fiction parmi elles, que des femmes qui ont existé, en chair et en os. On ne se surprendra pas d’y retrouver certaines figures très connues comme Curie, Kahlo ou Malala. Mais honnêtement, ce sont toutes les autres, passées sous silence ou sous le radar de la culture générale occidentale, qui rendent cet album à la fois intéressant et nécessaire. Même comme féministe, je ne connaissais pas le nom ou l’œuvre de la plupart d’entre elles.

Mettre en lumière cent femmes généralement invisibilisées par les livres d’histoire ou les médias alors qu’elles ont vécu des vies plus extraordinaires les unes que les autres, si ce n’est des destins franchement héroïques, est un acte rebelle. Nous y retrouvons ainsi des femmes inspirantes, aventurières, intrépides, courageuses, hardies. Des femmes qui ont peut-être eu peur, mais qui ont réussi à la surpasser à force de détermination, témérité et obstination.

Les jeunes lectrices et lecteurs seront donc initiés aux biographies de reines, d’écrivaines, de scientifiques, d’artistes ou même de pirates! Leur seul lien commun : elles ont toutes aidées à façonner le monde dans lequel nous vivons à travers leurs aventures, leur déroutes, leurs succès, dans un monde qui ne leur rendait pas la tâche facile. Nous ne pouvons en effet que saluer la diversité des figures présentées : des femmes de tous les continents, d’époques, de statut, de couleurs, d’âge et de milieux sociaux différents.

Il va sans dire que comme objet, le livre est aussi magnifique. Des illustratrices différentes ont été choisies pour dessiner chacune des femmes présentées, ce qui réussit à donner une touche et une couleur particulières à chaque destin.

Histoires du soir pour filles rebelles : à lire aux enfants de tous genres, afin qu’ils voient la force des femmes qui inspire respect.

 

  • Autrices : Elena Favilli et Francesca Cavallo
  • Nombre de pages : 212 pages
  • Date de parution : 2018
  • Éditeur : Guy Saint-Jean Éditeur
  • ISBN : 978-2-89758-462-7

Crédit photo : Caroline Dawson

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire