Festival de littérature jeunesse de Montréal

POUR TOUT SAVOIR : www.fljmontreal.com

Depuis le printemps 2018, Page par Page est devenu officiellement un organisme à but non lucratif. En effet, ce ne sont pas les idées qui manquent parmi notre équipe et nous voulions tout mettre en œuvre pour les réaliser.

Comme premier projet d’envergure, l’équipe a travaillé à mettre sur pied un festival montréalais entièrement dédié à la littérature jeunesse. La première édition du Festival de littérature jeunesse de Montréal a eu lieu le 11 août 2019 dès 8h30, dans l’arrondissement Lachine de Montréal, au Parc de la Marina d’escale, un site extérieur bordant le somptueux bord de l’eau (2207, boulevard St-Joseph, Lachine, H8S 4B7).

De nombreuses activités ont été organisées tout au long de la journée, tels des ateliers d’écriture, des ateliers de création de mangas, des heures du conte, une pièce de théâtre pour les touts-petits, la présence de plusieurs auteurs jeunesse, la création d’une murale, etc.

Parmi les auteurs.trices invité.e.s, il y avait Simon Boulerice (notre porte-parole!), Élise Gravel, Jacques Goldstyn, Maude Nepveu-Villeneuve, Vincent Bolduc, Marianne Prairie et bien d’autres. La journée était animée par l’incroyable Manal Drissi.

Plusieurs maisons d’édition étaient aussi sur place pour vous faire découvrir leur sélection de littérature jeunesse, comme Gallimard Jeunesse, Les 400 coups, Fonfon ou La courte échelle. La Librairie Les Passages de Lachine, la librairie féministe L’Euguélionne ainsi que la librairie Racines étaient aussi des nôtres et présentaient des ateliers thématiques.

C’est un rendez-vous annuel à ne pas manquer ! Beau temps, mauvais temps.

En raison de la pandémie de la Covid-19, l’édition 2020 n’a malheureusement pas eu lieu comme prévu. Nous avons cependant lancé l’initiative « Une Quarantaine d’histoires » durant les premiers mois de confinement, où nous avons invité une quarantaine d’auteur.rice.s, de lecteur.rice.s et d’illustrateur.rice.s à lire des oeuvres de la littérature jeunesse. Chaque matin, vous avez ainsi pu apprécier en direct de la page Facebook du Festival de littérature jeunesse de Montréal, les lectures de nos invité.e.s, comme Anaïs Barbeau-Lavalette, Jean-François Pronovost (alias Passe-Montagne), Catherine Dorion, Stéphane Martelly, Simon Boulerice, Élemo et plusieurs autres. Un énorme merci à tous ceux.celles qui ont participé au projet et à tous ceux.celles qui étaient au rendez-vous pour écouter ces merveilleuses histoires tous les matins.

L’édition 2021 aura lieu au Parc de la Marina d’escale (date à venir).