Littérature québécoise Quoi lire? Santé et nutrition

Farine Five Roses : Au cœur de ma ville et de ma cuisine

Livre de cuisine Farine Five Rose

Comme pour plusieurs, les livres de recettes ont toujours été au cœur de mes préférences en terme de littérature, et ce depuis mon plus jeune âge. Je me rappelle encore lorsque je m’assoyais sur le comptoir le samedi matin pour assister mon père avec la préparation de ses fameuses crêpes. Armé de son livre de Farine Five Roses, il nous concoctait toujours les meilleurs petits déjeuners.

Mais c’est en grandissant que je me suis rendue compte à quel point ce livre de cuisine renfermait des secrets culinaires plus intéressants les uns que les autres. Il faut dire qu’à la maison, notre première édition a tellement été feuilletée que les pages avaient peine à rester ensemble. Et je peux vous dire qu’à chaque fois qu’on parle de ce livre dans notre entourage, peu de gens en connaissent l’existence!

Je ne sais même pas s’il se trouve chez certains libraires, puisque c’est ma mère qui m’a offert le mien après avoir directement écrit à l’entreprise pour en obtenir quelques exemplaires. En fait, c’est une tradition à la maison qui date de ma grand-mère et que ma mère a perpétuée en remettant à chacun de ses enfants une nouvelle édition du livre. Mais il n’y a pas très longtemps, j’ai découvert que certaines recettes sont accessibles sur le site internet de Five Roses et qu’il est possible de créer son propre livre, en y ajoutant ses coups de cœur.

Tout cela pour dire qu’en plus de faire partie du paysage montréalais depuis les années 50, Farine Five Roses a su, au travers de cette publication, concocter un livre de recettes renfermant les secrets les mieux gardés de nos grandes mères.

 

Mes coups de cœur du livre (26e édition) :

1- LES NOTIONS DE BASE: N’étant pas une professionnelle de la cuisine, mais quand même une grande amatrice, j’aime toujours en apprendre plus sur cet art. La première section du livre nommée Les préliminaires offre une grande variété de connaissances que ce soit en obtenant quelques conseils quant à la conservation de vos fruits et légumes jusqu’à la présentation d’un glossaire définissant plusieurs termes culinaires.

2- LES INCONTOURNABLES:

  • La tarte aux pommes
  • Les crêpes à la française
  • Les vols aux vents
  • Le pain doré

3-LES RECETTES «PASSE-PARTOUT» : De la préparation de potages, aux muffins, à la concoction de plats plus traditionnels, ce livre renferme plusieurs petits trésors culinaires. Je pourrais même affirmer qu’il est mon guide lorsque je cherche à faire une recette sans me casser la tête.

 

Crédit photo: Michèle LeMöeligou

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire