Littérature étrangère Quoi lire?

Falaise des fous

Falaise des fous

Revenu invalide de son service militaire en Algérie à cause d’une blessure à une jambe, le jeune rentier Charles Guillemet s’installe chez son oncle, sur la côte normande dans le village d’Étretat.  Un jour, il s’arrête sur quelqu’un qui peint la falaise d’Amont : c’est Monet. Monet qui semble livrer une lutte sans merci aux pics majestueux et aux portes mystérieuses de cette falaise qui ne se laisse pas prendre facilement.  Charles est conquis par la force créatrice de Monet, mais il est aussi conquis par Mathilde, une bourgeoise mariée à un industriel, qui devient sa maîtresse.  L’usure du temps aura raison des amants et Anna la belle-fille de Mathilde fera sa place dans le cœur de Charles.  Chacune à leur manière les deux femmes guideront Charles dans cette passion nouvelle de l’art en l’initiant au vaste monde de la peinture.

C’est au travers du regard des artistes que Patrick Grainville nous fait traverser plus de soixante ans d’histoire. Une fresque qui va de la fin du 19e siècle jusqu’à la veille de la deuxième grande guerre. Sous sa plume,  les commentateurs de l’activité sociopolitique se nomment Manet, Degas, Zola, Maupassant, Courbet, Monet, Rodin, Cézanne et bien d’autres encore. Autour d’eux  les personnages de fiction expriment les différents courants de pensée de cette époque.

Les funérailles de Victor Hugo qui se transforment en grande fête populaire, la naissance de l’industrialisation et des premières voitures, New York et la découverte du nouveau monde, la montée de l’antisémitisme jusqu’à l’affaire Dreyfus, la première grande guerre et ses ravages, les aventures aéronautiques incluant la grande traversée de Lindbergh, voilà autant de thèmes que l’auteur aborde en faisant se rencontrer artistes célèbres et personnages inventés.

Patrick Grainville livre dans cette œuvre un texte captivant et riche, basé sur des faits historiques où la fiction lui permet d’afficher ses couleurs. Un livre passionnant pour quiconque veut se plonger dans l’univers artistique et social de cette époque.

  • Auteur : Patrick Grainville
  • Nombre de pages : 643
  • Date de parution : février 2018
  • Éditeur : Éditions Du Seuil
  • ISBN : 9782021375374

Crédit photo : Du Seuil

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire