Littérature québécoise Quoi lire?

Du bon usage des étoiles

Du bon usage des étoiles

Ou quand la fiction devient réalité.

Voici les faits: En décembre 2014, en bouquinant, je tombe sur le livre Du bon Usage des Étoiles de Dominique Fortier. Je l’achète après avoir lu la description et aussi parce que je trouve la couverture attrayante (je suis de celles qui se fient à la couverture à l’occasion).

Il s’agit d’un roman basé sur l’histoire de l’expédition Franklin. Pardonnez mon ignorance, mais je ne connaissais rien de cette expédition avant de lire ce livre. On relate l’histoire de deux navires qui quittent la Grande-Bretagne dans le but de réussir la première de traversée du passage du Nord-Ouest vers l’Arctique, avec suffisamment de provisions pour survivre trois ans. Les deux navires ainsi que tous les hommes à bord seront malheureusement portés disparus en 1846. On suppose alors qu’ils furent prisonniers des glaces, sans toutefois pouvoir corroborer ce fait. Selon les recherches, il semblerait que les hommes aient quitté les navires et tenté de rejoindre les terres à pieds, sans toutefois y parvenir.

En mai 2010 paraît le roman Du bon usage des Étoiles dans lequel l’auteure, Dominique Fortier, nous raconte l’histoire romancée de John Franklin (commandant de l’expédition) et Francis Crozier (commandant d’un des navires) alors qu’ils naviguent, et par la suite, alors qu’ils sont pris dans les glaces.

À travers ce récit fictif basé sur des faits réels, l’auteure nous parle de leurs amours restés en Angleterre, de leur voyage, des plaisirs de la société anglaise de l’époque et d’astrologie.

Vient ensuite la réalité: en septembre 2014, un premier navire de cette fameuse expédition est retrouvé à 11 km sous la surface de la mer et cette découverte confirme que les navires étaient restés coincés dans les glaces.

En septembre 2016, on découvre le deuxième navire, à 90km du premier, ce qui laisse penser qu’une partie de l’équipage aurait pu revenir sur ses pas pour tenter de venir en aide au navire qui était pris par les glaces.

Ces récentes découvertes m’ont fait longuement réfléchir au roman et je ne peux qu’imaginer qu’il en est de même pour l’auteure!

Seul point négatif; j’aurais aimé que le sentiment de désespoir des hommes trappés dans la glace soit mieux senti, puisqu’on ne peut qu’imaginer le désespoir de périr lentement, entouré de glace, de froid et d’un hiver sans fin.

Ce livre est disponible gratuitement en version audio sur le site de Radio-Canada.

 

  • Auteur : Dominique Fortier
  • Nombre de pages : 346 pages
  • Date de parution : mai 2010
  • Éditeur: Éditions Alto
  • ISBN : 978-2-923550-34-3

 

Crédit photo: Unsplash/Sven Scheuermeier

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire