Littérature québécoise Quoi lire?

Dévissage

Dévissage

Originaire de la France et résidant au Québec depuis maintenant 14 ans, Iris Delagrange partage sa passion pour l’écriture entre son métier de journaliste et son amour pour la fiction. Avec l’écriture de son premier roman Dévissage publié en août dernier, l’auteure nous présente une histoire à laquelle il est facile de s’accrocher.

Un dévissage est un accident de montagne, lorsque le matériel qui soutient l’alpiniste décroche. [1]

Pour le personnage principal du livre, Alice Pico, le terme dévissage prend une toute nouvelle signification lorsqu’elle apprend soudainement le décès de son père suite à un simple coup de fil. Femme d’affaires, célibataire et ayant tout pour être heureuse, cette dure épreuve chamboule complètement son quotidien et lui fait prendre conscience que tout ce qu’elle croyait être important est, en fait, que superflue. C’est donc après avoir visionné quelques documentaires et avoir assisté à une conférence à propos des expéditions effectuées en route vers la cime de l’Everest qu’une idée germa en elle. Avec un objectif bien précis en tête, celui d’accéder au sommet le plus élevé du monde, Alice se lance alors dans un défi de taille, qu’on croit inimaginable au départ.

En divisant le récit en trois parties bien distinctes et de manière linéaire, l’auteure arrive à nous transporter dans l’univers physique et mental dans lequel son personnage se retrouve lors de chacune des étapes de l’aventure. L’utilisation d’un style d’écriture familier donne un ton léger à la lecture du roman, si bien qu’il m’a été possible de dévorer l’œuvre en moins de deux jours. Le seul bémol qui m’est apparu lors de la lecture est en lien avec la coupure plutôt brusque lors du passage de certains évènements à un autre.

Mais en vérité, pour l’amatrice de plein air et de voyages que je suis, il m’a été très facile de me mettre dans les souliers du personnage principal et de me laisser séduire par la lecture de ce court roman. Bien que je ne crois pas que l’ascension de l’Everest soit accessible à tous, l’auteure nous fait comprendre qu’il est possible de dépasser nos propres limites lorsqu’on a une idée bien claire en tête de ce qu’on veut atteindre. En plus de nous présenter une femme forte et pleine de volonté, Dévissage met à l’avant-scène les hauts et les bas qu’une telle aventure représente. En fait, ce livre met en perspectives l’importance des choix que nous prenons au quotidien. Restons-nous dans le confort de ce que nous connaissons puisque nous avons peur de l’inconnue et de ce qui est incontrôlable?

Et pour vous quel est votre prochain défi?! Comment faites-vous pour vous renouveler dans votre quotidien?

 

  • Auteure : Iris Delagrange
  • Nombre de pages : 221 pages
  • Date de parution : 2016
  • Éditeur : Éditions XYZ
  • ISBN : 9782897720100

Crédit photo : Michèle Le Moëligou

[1] Définition utilisée dans la présentation de l’œuvre en quatrième de couverture du livre (Delagrange, 2016).

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire